Mauvais bilan pour le Gard et l'Hérault. Dans une carte publiée par Franceinfo, les deux départements font partie des plus gros acheteurs de glyphosate en France.
Enlisement. Hier, les négociations autour de la prolongation de la licence d'exploitation du glyphosate au sein de l'Union européenne ont été reportées.De leur côté, les agriculteurs français continuent d'utiliser le pesticide, jugé cancérogène selon certaines études. La substance a été vendue à hauteur de 8.000 tonnes en France en 2016.
Parmi les plus grands consommateurs de la région : le Gard, avec 192.7 tonnes et l'Hérault avec 182.6 tonnes vendues en 2016. Soit 100 tonnes de moins que le département le plus consommateur, l'Aube, avec 294,8 tonnes.
##fr3r_https_disabled##
La carte a été élaborée à partir des données 2016 publiées par Eaufrance, le portail public du système d'information sur l'eau. On remarque une utilisation particulièrement élevée du pesticide dans les zones de cultures céréalières et viticoles.
A noter que ces mesures correspondent aux tonnes de substances actives, c'est-à-dire aux ventes réelles de pesticides. Or, avant d'être utilisée, la substance est diluée. Les quantités de produits déversées augmentent alors plus ou moins selon la marque de désherbant utilisée.