Être en pleine mer en compagnie de dauphins, c'est l'expérience que vivent des touristes au Grau-du-Roi dans le Gard, lors d'une sortie en catamaran. Une balade pour découvrir la biodiversité et apercevoir des dauphins.
Au petit matin, le port du Grau-du-Roi sommeille encore. Les plus courageux se sont levés tôt. Cap à l’Est pour le catamaran et ses passagers, le capitaine y a repéré des dauphins.
800 grands dauphins identifiés
Après une heure de navigation, d’attente et surtout d’impatience, les premiers dauphins font des bonds dans l'eau à quelques mètres à peine de l'embarcation.
Place au spectacle ! Et la magie opère. "C'est incroyable ! Je ne m'attendais pas à les voir d'aussi près !", s’exclame cette jeune fille.
"On est au milieu des dauphins, on est au milieu de la mer, donc on est très heureux !", renchérit une jeune maman.
"J'avais peur que l'on ne les voie pas et je suis très content", confirme ce quinquagénaire.
Un doute vite levé, les dauphins sont nombreux en Méditerranée.
"Il y a à peu près 800 grands dauphins qui ont été identifiés, comme vous pouvez voir ces ailerons blancs qui sortent à droite et à gauche du bateau", explique Ugo au micro.
Observation de la biodiversité
L’espèce passe un quart de son temps à s’alimenter. Et dans ces eaux, elle trouve son bonheur.
"Les abords du Rhône, c’est une zone qui est riche, notamment en petits poissons, maquereaux, sardines, poulpes, ce qu'ils aiment manger. Il y a aussi une partie des dauphins qui viennent grappiller les poissons qui s'échappent des filets des pêcheurs", précise Delphine Marobin, chargée de mission littorale au Parc naturel de Camargue.
Des comportements qu’a pu observer la centaine de passagers à bord. Ils sont les yeux de la mer, tout cliché a son importance pour répertorier le monde des grands dauphins.
"Les photos que je fais ici, en fin de saison, je fais un gros dossier et je donne tout au Parc Naturel Régional de Camargue. Ils sont là pour le côté vraiment scientifique et cela leur permet d'avoir des données supplémentaires aux leurs et ainsi de les traiter", confie Ugo Latriche, guide naturaliste "Découverte du vivant".
Un moment magique
Après l’excitation, retour à la contemplation. La rencontre a marqué les esprits.
"C'est du bonheur absolu, je me demande comment on va pouvoir rentrer chez nous. Tout ce dont j'ai envie, c’est de rester là !" soupire cette passagère.
Mais il est déjà l’heure de changer de route. Les grands dauphins ont, quant à eux, ont tout un univers à explorer.
Écrit avec Bérénice Del Tatto, images de Stéphane Taponier.