Le parc naturel du Scamandre en petite Camargue est un lieu idéal pour les amoureux de nature. Un décor de carte postale, surnommé le pays des hérons. On vous propose une idée de balade à faire seul, à plusieurs ou en famille pour découvrir la beauté des paysages camarguais.
Noble par sa culture et sauvage par sa nature, la petite Camargue est une région à la jonction du Rhône et de la Méditerranée. Elle constitue l’une des plus grandes réserves humides d'Europe avec ses 5000 ha de roselières dont la plus grande partie se situe dans le département du Gard. Ces haies de roseaux jouent un rôle d’épuration des eaux et sont essentielles au paysage camarguais. Tout autour, les roubines, de petits canaux au cœur de la roselière, ont été créées par l'homme pour ramener l’eau du Rhône et éviter ainsi l’assèchement des étangs.
Ces zones humides abritent une faune et une flore exceptionnelle dont plusieurs espèces d’oiseaux et d’animaux : hérons, sternes, aigrettes, poules d’eau, flamants roses, etc.
Le scamandre, une belle idée de balade
Au cœur de ces terres de Camargue, notre journaliste Denis Clerc, alias, Zinzin reporter, a testé un circuit dans la réserve naturelle du Scamandre. Une promenade tout à fait accessible, seul, à plusieurs ou en famille, pour découvrir la beauté de ces paysages sauvages. Près de Gallician, dans la commune de Vauvert, ce parc naturel est un haut lieu de sauvegarde de la faune et la flore locale.
Sachez qu’ici, vous êtes au pays des hérons ! Un nom donné en l'honneur de ces nombreux échassiers installés au cœur de ces zones humides. Dans cette réserve, il est possible d’observer neuf espèces de ces oiseaux européens qui arrivent d’Afrique au printemps pour la nidification. Ibis Falcinelle, échasses blanches etc. On y compte jusqu’à 5000 couples d’oiseaux nicheurs.
Sentiers, observatoire, belvédère
C'est parti pour la balade ! Plusieurs sentiers pédestres sont possibles, ils se croisent et vous permettent d’aller, venir, revenir à votre guise. Cela représente une boucle de quatre kilomètres.
Vous pouvez partir depuis le sentier des pilotis (1 km), comme proposé par Serge Colombaud, chef du service accueil et animateur du lieu dans l’extrait de notre reportage. C'est un endroit très prisé des visiteurs pour pouvoir se balader au-dessus des marais. Il est conseillé d’y aller plutôt le matin, un moment où la lumière y est exceptionnelle.
Ici vous pouvez flâner, observer, contempler en toute quiétude. Des zones bucoliques, points d'écoute, observatoire, belvédère, sont à disposition du public et permettent de mieux s’imprégner de cette nature exceptionnelle. Un conseil ! N'oubliez pas vos jumelles et appareils photos.
Accès et infos pratiques
Pour vous y rendre, la réserve est grande avec plusieurs accès différents, voici où trouver la bonne entrée.
L’accès au parc est gratuit. En option, il vous est proposé un document à 3 euros avec des infos sur le territoire. S’il permet de mieux sensibiliser à la protection du territoire, il est aussi conçu pour aider l’équipe à entretenir la réserve naturelle.
- Le parc est ouvert du mardi au samedi de 9h à 18h et fermé les jours fériés.
- Pour les balades en groupe à partir de 10 personnes, les réservations sont obligatoires.
- Une équipe d’accueil peut vous conseiller (même horaires, mais fermé de 12h à 13h30).
- Des plans sont également à votre disposition.
- Des visites guidées sont également possibles.
- Il n’y a pas de lieu de restauration, mais vous pouvez prévoir votre pique-nique.
Des manifestations culturelles sont organisées de temps à autre, comme des expositions itinérantes, des moments musicaux « Jazz et nature », des conférences et soirées thématiques.