Le député ciottiste Alexandre Allégret-Pilot veut organiser ses vœux à l’espace Lucie Aubrac, au Vigan dans le Gard. Mais la famille de la résistante s’oppose à sa venue. La mairie cherche une solution.
Le député ciottiste Alexandre Allégret-Pilot doit présenter ses vœux aux habitants de la 5ᵉ circonscription du Gard ce samedi. Il a choisi l’espace Lucie Aubrac, une salle communale du Vigan. Mais cette décision fait polémique.
Une cérémonie contestée
Dans une lettre ouverte, la famille de Lucie Aubrac exprime son indignation et demande que l’élu ne tienne pas son événement dans cet espace. Pour eux, son engagement politique ne correspond pas aux valeurs défendues par leur grand-mère.
"Racisme, antisémitisme, xénophobie, division, volonté politique de ruiner le pacte social issu du Conseil National de la Résistance… Voilà autant de raisons pour lesquelles jamais quelqu’un de ma famille ne s’inscrira sur ces traces-là", déclare Renaud Helfer-Aubrac, petit-fils de la résistante. "Nous sommes consternés de voir cet espace utilisé pour un tel rassemblement."
À LIRE AUSSI : "L prtmnt ovr novells vois" : avec ses messages incompréhensibles, ce Département dénonce un manque de moyens
Une tentative de médiation de la mairie
Face à cette opposition, la mairie du Vigan cherche une solution. La maire propose d’attribuer une autre salle communale au député pour éviter les tensions. Contactée par France 3 Occitanie, elle n’a pas souhaité s’exprimer sur cette affaire.
Mais Alexandre Allégret-Pilot ne décolère pas. Il rejette les accusations et s’en prend directement aux héritiers de Lucie Aubrac. "Ce n’est pas parce qu’il a dans son sang des gènes de Lucie Aubrac qu’il est digne de l’héritage qu’elle a laissé à la France", affirme-t-il.
À LIRE AUSSI : "On va au carton" : pourquoi ce vote du Sénat met en colère des agriculteurs et viticulteurs bio
Le député ciottiste estime que c'est une atteinte à la démocratie. "Empêcher un député de la Nation, élu démocratiquement, de tenir une réunion publique, c’est de la censure. Qu’on vienne me porter la contradiction, qu’on vienne discuter avec moi, on tombera sûrement d’accord ! Mais interdire, c’est se comporter plus comme le descendant du maréchal Pétain que celui de Lucie Aubrac."
Un bras de fer qui se poursuit
Malgré la polémique, Alexandre Allégret-Pilot refuse de changer de lieu. Il maintient sa cérémonie à l’espace Lucie Aubrac. Ce choix pourrait encore raviver les tensions au sein de la commune.
Écrit avec Alexandre Grellier.