VIDEO. "Gènes de Lucie Aubrac", "descendant du maréchal Pétain", pourquoi la présentation des vœux de ce député crée la polémique

durée de la vidéo : 00h01mn36s
Dans une lettre ouverte, la famille de Lucie Aubrac exprime son indignation et demande que l’élu ne tienne pas son événement dans cet espace.
Il a choisi l’espace Lucie Aubrac, une salle communale du Vigan. ©France télévisions

Le député ciottiste Alexandre Allégret-Pilot veut organiser ses vœux à l’espace Lucie Aubrac, au Vigan dans le Gard. Mais la famille de la résistante s’oppose à sa venue. La mairie cherche une solution.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le député ciottiste Alexandre Allégret-Pilot doit présenter ses vœux aux habitants de la 5ᵉ circonscription du Gard ce samedi. Il a choisi l’espace Lucie Aubrac, une salle communale du Vigan. Mais cette décision fait polémique.

Une cérémonie contestée

Dans une lettre ouverte, la famille de Lucie Aubrac exprime son indignation et demande que l’élu ne tienne pas son événement dans cet espace. Pour eux, son engagement politique ne correspond pas aux valeurs défendues par leur grand-mère.

"Racisme, antisémitisme, xénophobie, division, volonté politique de ruiner le pacte social issu du Conseil National de la Résistance… Voilà autant de raisons pour lesquelles jamais quelqu’un de ma famille ne s’inscrira sur ces traces-là", déclare Renaud Helfer-Aubrac, petit-fils de la résistante. "Nous sommes consternés de voir cet espace utilisé pour un tel rassemblement."

À LIRE AUSSI : "L prtmnt ovr novells vois" : avec ses messages incompréhensibles, ce Département dénonce un manque de moyens

Une tentative de médiation de la mairie


Face à cette opposition, la mairie du Vigan cherche une solution. La maire propose d’attribuer une autre salle communale au député pour éviter les tensions. Contactée par France 3 Occitanie, elle n’a pas souhaité s’exprimer sur cette affaire.

Mais Alexandre Allégret-Pilot ne décolère pas. Il rejette les accusations et s’en prend directement aux héritiers de Lucie Aubrac. "Ce n’est pas parce qu’il a dans son sang des gènes de Lucie Aubrac qu’il est digne de l’héritage qu’elle a laissé à la France", affirme-t-il.

À LIRE AUSSI : "On va au carton" : pourquoi ce vote du Sénat met en colère des agriculteurs et viticulteurs bio

Le député ciottiste estime que c'est une atteinte à la démocratie. "Empêcher un député de la Nation, élu démocratiquement, de tenir une réunion publique, c’est de la censure. Qu’on vienne me porter la contradiction, qu’on vienne discuter avec moi, on tombera sûrement d’accord ! Mais interdire, c’est se comporter plus comme le descendant du maréchal Pétain que celui de Lucie Aubrac."

Un bras de fer qui se poursuit


Malgré la polémique, Alexandre Allégret-Pilot refuse de changer de lieu. Il maintient sa cérémonie à l’espace Lucie Aubrac. Ce choix pourrait encore raviver les tensions au sein de la commune.

Écrit avec Alexandre Grellier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder