Ce vigneron de Vauvert dans le Gard ne s'attendait pas à pareille surprise. Au petit matin le 26 juin 2023, il est tombé sur un kangourou dans ses vignes. Le marsupial a pris la clé des champs et il court toujours.
C'était le 26 juin dernier au Domaine de La Bergerade dans le Gard. Et Loïc Ferraud n'est pas prêt de l'oublier. Ce viticulteur exploite 30 hectares de vignes à Vauvert, dans les Costières, à mi-chemin entre NÎmes et Montpellier.
"Il était 8 h du matin. Mon père était sur son tracteur et il m'a appelé pour me dire qu'il y avait un kangourou dans les vignes, raconte le viticulteur de 30 ans à France 3 Occitanie. Je ne l'ai pas cru et je lui ai répondu : arrête, ça doit être un lièvre !"
Mais Loïc Ferraud veut quand-même en avoir le coeur net et se rend à son tour dans la parcelle. Et là, surprise, il voit bien le marsupial en train de se restaurer tranquillement entre deux rangs.
Il grignotait mes raisins et il a bondi d'un coup. Ca court très vite. On a déjà eu des sangliers, des renards et même des moutons l'hiver mais c'est la première fois qu'on voit ça !
Loïc Ferraud, vigneronDomaine de La Bergerade à Vauvert (Gard).
A peine le temps de saisir son téléphone pour immortaliser la scène que l'intrus file à l'anglaise ou plutôt à l'australienne ! Impossible de dire d'où provient ce spécimen qui n'est pas réapparu depuis.
Kangourous dans le Gard
En mai 2022, un wallaby, un mini-kangourou, avait été signalé à Tresques dans le Gard. Les gendarmes et les pompiers avaient réussi à attraper l'animal blessé. En février de la même année, un bébé wallaby savait également disparu de la ferme de La Bégude à Saint-Victor-de-Malcap, près de Saint-Ambroix, dans le Gard. Même si dans ce dernier cas, les propriétaires pensent que la jeune femelle a été volé.