Un terrible incendie a détruit trois commerces et restaurants du bord de mer à Port Camargue, sur la commune du Grau-du-Roi, jeudi, en début de soirée. Les clients et les employés ont juste eu le temps de fuir. Ce vendredi matin, la promenade n'est qu'un spectacle de désolation. Tout a brûlé.
La photo avant/après l'incendie est saisissante. Il ne reste plus que des ruines, des cendres et des carcasses en béton.
Sous les rafales de vent, trois restaurants et terrasses de la plage sud de Port Camargue sont partis en fumée en quelques dizaines de minutes.
Les serveurs et les quelques clients déjà attablés à 18h, jeudi, ont eu tout juste le temps de quitter ces trois établissements et de se mettre à l'abri des flammes.
Un brasier en quelques minutes
Un important dispositif de secours a été mis en place rapidement comprenant 50 sapeurs-pompiers et 20 véhicules de lutte.
En noyant le site, on a pu sauver une dizaine d'établissements et boutiques. Notre but était de stopper au plus vite la course des flammes qui, attisées par un vent fort, menaçait tous les commerces du bord de mer.
Capitaine Bruno Le Bras, sapeur-pompier au Grau-du-Roi.
Si les dégâts matériels sont très importants, heureusement, il n'y a pas de blessés. Mais les résidents et les saisonniers sont encore sous le choc. Le sinistre a eu lieu très vite.
On est quatre employés à travailler dans le restaurant, on a tout perdu, toutes nos affaires dans nos chambres, nos habits, nos lits. On est en vie, c'est le principal.
Samuel, saisonnier dans un restaurant sinistré.
Sans oublier le chômage technique pour tous les salariés des trois restaurants. Car, à peine commencée, la saison estivale est déjà finie pour eux mais aussi pour leurs patrons.
"Toute l'électricité a brûlé, tous les frigos, le matériel, la climatisation, tout est détruit. Le béton s'est fendu sous l'effet de la chaleur. Le magasin ne peut pas rouvrir, c'est impossible. C'est une catastrophe pour nous, d'autant que l'on a acheté juste avant le Covid" explique la gérante d'un commerce.
Pour les 3 restaurants détruits, le temps des expertises commence avant un déblaiement et une probable reconstruction.
L'enquête devra déterminer l'origine et les causes du sinistre. La piste de la malveillance n'est pas écartée, le feu aurait pris dans le faux plafond d'un des commerces.