Des centaines de touristes se rassemblent chaque été aux cascades du Sautadet, dans le Gard, ignorant l'interdiction partielle de baignade en vigueur. 30 personnes y sont décédées depuis les années 1960.
Le lieu est aussi impressionnant que dangereux. Aux cascades du Sautadet, dans le gard, à une quarantaine de kilomètres au nord de Nîmes, l'eau a creusé la roche sur plusieurs mètres de hauteur. Une merveille de la nature qui attire immanquablement les vacanciers, non sans risques.
C'est trop bien ici avec les cascades, on peut prendre des photos avec toute la famille. Mais je comprends que ce soit interdit.
Un père de famille en vacances
Depuis les années 1960, au moins 30 personnes sont mortes dans ces cascades et des centaines ont été blessées. Un drapeau rouge sur chaque berge et plusieurs panneaux d'interdiction ont été disposés.
Des vacanciers confiants
Comme chaque jour en été, des gendarmes patrouillent ce dimanche 6 août pour sensibiliser et éloigner les aventureux, parfois venus de loin. Ils tombent rapidement sur des vacanciers bronzant innocemment au bord des cascades. "Messieurs Dames, bonjour. On va devoir vous demander de quitter les lieux", préviennent les agents, qui tentent de rester pédagogues tout en enjoignant les touristes à se déplacer en contrebas, à une dizaine de mètres, où la baignade est autorisée. "C'est glissant et il y a des courants de fond, on doit fait partir tout le monde."
Si certains reconnaissent être au courant de l'interdiction, cela ne les empêche pas de vouloir profiter du lieu. "C'est dommage que soit interdit, mais on fait attention avant de sauter dans de l'eau, ça ne me fait pas peur", argumente un père de famille étranger sur place. Voyant le monde sur place et la beauté du lieu, il n'a pas pu résister.
Il y a toujours des gens qui ne prennent pas en compte nos recommandations et qui continuent à jouer avec leur vie en prenant des risques inconsidérés, y compris des très jeunes.
Adjudant Thierry Gomez, Communauté de brigades de gendarmerie de Pont-Saint-Esprit.
Beaucoup ont sorti les serviettes, mais ils n'ont pas tous pour autant l'intention de se baigner. "On voulait juste se poser et pique-niquer, raconte un habitué. Je connais bien ce site, à d'autres périodes de l'année, l'eau est beaucoup plus haute et on voit que les courants sont très forts. On ira un peu plus loin, ce n'est pas très grave."
Des dangers invisibles
"C'est sûr que le site est magnifique, on comprend que ça attire du monde, concède un des gendarmes. Le problème, c'est que le terrain est escarpé. Quelqu'un s'est blessé en glissant sur les cailloux encore très récemment. Il y a en plus ici ce qu'on appelle des marmites, c'est-à-dire du courant sous l'eau qui ne se voit pas à l'œil nu. C'est notamment dangereux lorsqu'on saute, plusieurs personnes se sont déjà fait aspirer vers le fond et y sont restées. Même une simple baignade peut être dangereuse à cause du risque d'hydrocution (choc thermique, ndlr) par ces fortes chaleurs."
Les gendarmes préviennent que les contrevenants s'exposent à une amende.