Un homme de 27 ans a été gravement blessé ce lundi 9 mai après une chute de 5 mètres sur les rochers sur le site des cascades du Sautadet, un dangereux paradis dans le Gard.
C'est un coin de nature magnifique, la rivière y dégringole en cascades et est entourée de hauts rochers. Un lieu de baignade prisé mais où les accidents se multiplient.
Les pompiers du Gard sont intervenus en fin de journée ce lundi 9 mai pour secourir un homme de 27 ans qui avait chuté aux cascades du Sautadet.
La victime est tombée de 5 mètres de haut indiquent les secours, il aurait apparemment glissé sur les rochers qui entourent le site de la Roque-sur-Cèze.
Les pompiers ont mobilisé une équipe du Grimp (Groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux) qui ont hissé la victime à l'aide de cordes le long des parois rocheuses.
Gravement blessé, le jeune homme a été évacué par l'hélicoptère du Samu vers l'hôpital de Nîmes.
Un paradis dangereux
Situées au nord-est du département sur la commune de La Roque-sur-Cèze, les cascades du Sautadet, constituent l’un des sites naturels les plus remarquables mais aussi l’un des plus dangereux du département du Gard.
La rivière a creusé des canaux et des cavités qui se rejoignent et s’entrecroisent pour former des galeries dans lesquelles l’eau s’engouffre et ressort en cascades.
Les éléments les plus spectaculaires sont les marmites de géants. Ce sont des trous cylindriques creusés dans le lit rocheux de la rivière par le mouvement tourbillonnaire des galets.
L 'accès aux cascades du Sautadet est régulièrement interdit comme pendant le confinement en 2020 ou encore en 2016.
Ce décor tout droit sorti d'une carte postale a déjà causé la mort de 30 personnes depuis les années 60.
Spots de plongeons, cascades, courants, ce site recèle de réels dangers.
La dangerosité des lieux est liée à sa configuration géomorphologique :
– Roches non uniformes et glissantes après les pluies,
– Présence de marmites dans la rivière La Cèze,
– Puissance du courant.
En 2018, une fillette de 8 ans avait perdu la vie après une noyade, sa sœur avait survécu de justesse. En 2020, un jeune homme de 16 ans est demeuré introuvable après une chute et n'a pas survécu.
Sur place, la baignade est strictement limitée en amont des cascades et de nombreux panneaux appellent à la prudence.
Les cascades du Sautadet sont depuis 1993 un site classé en zone naturelle.