La Coupe du monde d'escrime fauteuil se tenait du 20 au 23 avril 2023, au Parnasse, à Nîmes. 24 nations étaient représentées. Ce dimanche, c'était les épreuves par équipe. L'équipe de France a brillé : une médaille de bronze bienvenue pour cette équipe en route pour les Jeux paralympiques de Paris 2024.
Un pour tous, tous pour un. C'est un peu la devise des quatre membres de l'équipe de France d'escrime fauteuil. Ils disputent ce weekend du 22 avril 2023, l'une des cinq étapes de la coupe du monde de la discipline reine : l’épée.
Après huit ans d'absence, l'épreuve est à nouveau organisée à Nîmes. Au programme : douze épreuves menées par 200 athlètes du monde entier.
Quart de finale face aux Anglais
A quelques minutes d'un match décisif face aux anglais, l'entraîneur de l'équipe de France et président du club de Nîmes, reste confiant.
C’est un gros quart de finale, on sait qu’à ce niveau-là, ce ne sont que de grosses équipes en face. Mais on a aussi notre arme à tirer dans ce jeu-là, on fait partie de la cour des grands !
Hervé Giorgi, entraineur équipe de France épée
Arrivé deuxième ce samedi, en individuel, Adrien Turquafka a la lourde responsabilité d'ouvrir l'assaut de ce quart de finale par équipe. Il faudra 45 touches pour remporter le match. Les fauteuils sont fixés au sol, seul le haut du corps des athlètes est mobile.
La victoire face aux Ukrainiens
29 touches à 22. L'équipe de France assure le spectacle face aux Anglais et fait le break. 5ème français de la catégorie, le jeune nîmois Enzo Giorgi admire l'attitude exemplaire de ses camarades dans cet assaut.
La France se qualifie pour le dernier carré et marque les esprits. Victoire 45-40 face à l’Ukraine. Vivez ou revivez la touche finale qui a assuré la victoire tricolore juste ici :
Il faut prendre du plaisir, on est en train de construire cette équipe qui est jeune, par l’âge et par le nombre de fois où on a tiré ensemble. On va travailler dur pour être le plus performants pour Paris 2024.
Yohan Peter, membre de l'équipe de France d'escrime fauteuil
Les trentenaires pratiquent l'escrime ensemble depuis un an environ. Peu de temps passé ensemble mais un même espoir, celui d'une médaille olympique pour Paris 2024.
Ecrit avec Olivier Brachard.