VIDÉO. "Ton bronze vaut de l'or" : clip de rap et humour pour encourager au dépistage du cancer colorectal

Du rap, un étron chantant et des recommandations médicales, à l'occasion de l'opération mars bleu, deux médecins du CHU de Nîmes proposent un clip vidéo pour promouvoir le dépistage du cancer colorectal. C'est le 2e plus mortel en France et pourtant, pris en charge et soigner à temps, 90% des malades en guérissent.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'initiative est audacieuse pour mettre en lumière le dépistage d'un cancer encore tabou, celui de l'intestin.

Le cancer colorectal touche en moyenne 47 000 Français par an, 26 000 hommes et 21 000 femmes. Soit 130 cas diagnostiqués par jour. Pourtant, le taux de participation au dépistage est très faible : à peine 33%.

"Juste un gros popo pour éviter les gros bobos !"

Un dépistage simple et indolore qui prend moins de 2 minutes. Les Français âgés de 50 à 74 ans devraient en faire un tous les deux ans.

Il consiste en un autotest immunologique des selles.

Il suffit de commander un kit gratuitement et de suivre les explications :

Et c'est là que la vidéo pensée par deux médecins du CHU de Nîmes intervient. Grâce à l'animation et à la chanson très imagée et ironique, ils dédramatisent ce dépistage, le rendent ludique, simple et banal.

Le tube de l'hiver, c'est mon coloscope sans préavis ! Pose ta brique, pour la santé publique. Ton bronze vaut de l'or. C'est facile, pas besoin de faire Sciences Po, juste un gros popo pour éviter les gros bobos ! Reste classe, ne tire pas la chasse, trempe ton écouvillon, tu seras BADASS...

Extrait du rap "Ton bronze vaut de l'or".

À l’origine de cette vidéo d'information médicale publiée sur YouTube, un addictologue Thierry Bonjour et un gastro-entérologue Antoine Debourdeau du CHU Carémeau de Nîmes.

Le "Côlon tour" en Occitanie

Toujours pour promouvoir le dépistage du cancer colorectal, la Ligue contre le cancer organise un "Côlon tour" en France en 2024.

Avec une approche ludique et pédagogique, l’élément phare de cette opération est la structure gonflable d’un côlon géant. Objectif : voyager à l'intérieur d'un côlon géant et comprendre comment évoluent les différentes lésions.

Il s'arrêtera dans plusieurs villes d'Occitanie.

  • Le 11 mars à Limoux.
  • Le 12 mars à Perpignan.
  • Le 13 mars à Err.
  • Le 14 mars à Carcassonne.
  • Le 15 mars à Toulouse Purpan.
  • Le 16 mars à Saint-Jory.
  • Le 23 mars à Samatan.
  • Le 25 mars à Toulouse Rangueil et Souillac.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité