Des vents violents provoquent l'effondrement d'une partie de la tour d'un château

Publié le
Écrit par Carine Alazet .

Les mâchicoulis de la tour du XIIème siècle se sont écroulés dans l'après-midi du dimanche 14 août dans les rues et sur une voiture en contrebas. Conséquence du vent et des orages qui ont balayé cette petite commune située près de Pont-Saint-Esprit dans le Gard. Des dégâts uniquement matériels.

Au pied du château, les rues sont barrées. Et des pierres continuent de s'effriter ce mardi 16 août après-midi. Il y a deux jours, à la suite d'un orage court mais intense, les mâchicoulis, ces galeries en encorbellement situées au sommet des tours, se sont en partie écroulés.

Les dégâts sont  matériels : une voiture stationnée au pied des remparts a été sérieusement endommagée mais elle était vide au moment de l'orage. Des pierres sont tombées sur le toit d'une maison voisine et, un peu plus loin, des arbres se sont abattus sur la route.

La maire du village attend maintenant l'avis des architectes des Monuments historiques pour chiffrer le budget des réparations de ce château classé du XIIème siècle.

Je suis inquiète pour les réparations, les assurances. J'ai besoin d'un diagnostic plus affiné de la part des Bâtiments de France.

Sylvie Barrieu Vignal, maire de Saint-Laurent-des-arbres

Mairie et habitants espèrent que les fortes pluies annoncées à partir de ce mardi soir dans le Gard n'aggraveront pas la situation de l'édifice moyenâgeux. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité