Alerte météo : double vigilance orange pluie-inondation et orages dans l'Hérault et le Gard

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabrice Dubault .

Après les orages de dimanche, un nouvel épisode pluvio-orageux va toucher le Languedoc, d'ouest en est. L'Hérault et le Gard sont en alerte orages et pluie-inondation, jusqu'à 16h mercredi. On attend du vent, de la pluie, de la foudre et de la grêle. Prudence sur le littoral et en mer à cause de la houle. L'Aude est en vigilance orages jusqu'à 22h, le Tarn et l'Aveyron jusqu'à 3h.

En cette fin d'après-midi de mardi, la dégradation orageuse amorcée sur le département de l'Aude, s'étend à l'Hérault puis au Gard. Cet épisode diminue d'intensité en soirée sur l'Aude mais perdure toute la nuit sur l'Hérault et le Gard et mercredi.

De fortes pluies entre 80 et 150mm

Les orages peuvent être violents avec de la grêle, de fortes rafales de vent et des intensités pluvieuses fortes, de l'ordre de 50mm en peu de temps sur l'Aude et 80 à 100mm, en peu de temps sur l'Hérault et le Gard.

Sur ces deux départements, après une accalmie matinale mercredi, les orages reprennent à la mi-journée. On pourra atteindre localement des cumuls voisins de 150mm sous des orages peu mobiles.

Les pluies abondantes sur les sols arides et en pente peuvent provoquer de forts ruissellements, en Cévennes gardoises et dans le nord et l'est de l'Hérault. Ce phénomène causant des inondations et des crues en plaines à proximité des rivières. Attention à la montée rapide des eaux lors de passages à gué sur les routes communales.

Retour au calme mercredi en soirée.

Chute des températures ce mercredi, 18 à 19°C pour les minimales et entre 24°C à Montpellier et Nîmes, 27°C à Carcassonne, 28°C à Narbonne, 29°C Perpignan et seulement 19°C à Mende.

En mer, la houle est déjà levée, on prévoit des vagues de 1m70 à 2m20 sur le littoral et au large et des trombes marines sont possibles à cause de la températures élevée de l'eau, entre 24°C et 28°C.

La mairie de Montpellier a prévu de fermer "les points bas de la ville" en fonction de l'évolution de la situation.

Les pompiers de l'Hérault et du Gard sont en alerte avec renforcement d'effectifs, des groupes d'interventions inondations, feux de forêt et sauvetage inondations prépositionnés en caserne.

L'Aude, le Tarn et l'Aveyron en alerte aux orages

Ces 3 départements d'Occitanie restent en vigilance orange aux orages. Une alerte active jusqu'à 22h pour l'Aude et jusqu'à 3h du matin mercredi pour l'Aveyron et le Tarn.

Peut-on parler d'épisode méditerranéen ?

En théorie, pas vraiment, car le vent ne viendra pas en permanence du sud pour bloquer les nuages contre les reliefs et avoir des pluies stationnaires en plaines. Au contraire, des phénomènes tourbillonnaires s'organiseront en mer comme sur terre. Le vent de sud-est en soirée, s'orientera à l'est dans la nuit puis viendra du nord mercredi. 

Le pourtour méditerranéen pourrait subir les orages les plus violents ce mardi soir, mais elle n’est pas la seule zone concernée par cette dégradation orageuse. Une prudence toute particulière s’impose car la période estivale n’est pas encore terminée et les vacanciers sont encore nombreux sur le littoral, notamment dans les campings.

Les épisodes méditerranéens sont plus fréquents vers la fin de l’été en septembre. Toutefois, cela n’est pas inédit, on peut citer parmi les épisodes méditerranéens précoces, celui du 9 août 2018 ainsi que celui du 16 août 2006.

Les conseils à suivre en cas d'alerte orange

Les recommandations suivantes sont de vigueur :

- Limiter au maximum les déplacements
- Mettre à l’abri les objets sensibles au vent
- Arrimer les structures légères montées en extérieur
- S’éloigner des cours d’eau et points bas et rejoindre un point haut ou s’abriter à l’étage
- Ne pas sortir s’abriter sous les arbres
- Se tenir informer et surveiller la montée des eaux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité