En aout dernier, un camping occupé par un groupe de jeunes allemands était emporté par la crue du valla D'Aiguèze dans le Gard. Une personne avait perdu la vie. Huit mois plus tard, les déchets du campings jonchent toujours la rivière au désespoir des riverains...
Erick Nicolle est dépité, propriétaire d'un parc de loisirs situé en bordure de la rivière du Valat d’Aigueze, il voit depuis 8 mois les restes de la colonie de vacances s’amonceler au pied de son établissement :
" Il y a un frigo, des matelas, des restes de caravane et même des batteries. Vous imaginez la pollution que ça représente pour la rivière. Sans compter ce qui est déjà arrivé dans la Méditerrannée"
Quelques mètres plus loin, la rivière qui sépare les communes d'Aiguèze et de Saint-Julien de Peyrolas se jette dans l'Ardèche.
Qui va déblayer la rivière?
En octobre dernier, la justice condamne l’association allemande Saint-Antonius a démonter les restes du campement situé en amont.
Mais pour les stigmates qui s’accumulent dans l’eau, les riverains sont inquiets à l’approche de la saison estivale...
Opération "grand netoyage" le 4 mai
Pour le maire d’Aiguèze, Alain Chenivesse, c’est au propriétaire du campement de prendre ses responsabilités…
" Nous devions attendre la position de la préfecture avant d'intervenir, si cela n'avance pas, avec les deux communes ne feront une mise en demeure auprès du propriétaire"
En attendant les habitants ont décidé de prendre les choses en main, ils organisent une opération de nettoyage le 4 mai.