Deux nouveaux feux se sont déclarés à Sommières et Calvisson dans le Gard. Les sapeurs-pompiers sont présents sur place. Des incendies qui viennent s'ajouter à celui du massif de la Clape en début d'après-midi dans l'Aude.
C'est ce qu'on appelle dans le jargon la loi des séries. Deux départs de feux se sont produits à quelques minutes d'intervalle.
D'abord à Sommières dans le Gard en début d'après-midi où 6 hectares ont pris feu, essentiellement de la broussaille et des jeunes pins.
A la demande des sapeurs-pompiers du Gard, ceux de l'Hérault ont dépêché un groupe d'intervention feux de forêt. Ils ont officiellement annoncé que le feu était fixé.
@SDIS34 engage un groupe d’intervention feux de forêts #GIFF commune de Sommieres à la demande du SDIS30 @pompiersdugard pour un important départ de feux #Risques élevés pic.twitter.com/FPkW8scGOM
— Pompiers 34 (@SDIS34) 20 août 2018
A Calvisson, toujours dans le Gard, ce ne sont pas moins d'une quarantaine de sapeurs pompiers à bord d'une dizaine de véhicules qui ont été dépêchés.
Les sapeurs-pompiers du Gard dénombrent une douzaine de largages à bord de canadairs. Là aussi, il s'agit principalement de broussailles dont le nombre d'hectares reste encore à déterminer.
Plus tôt dans la journée, au massif de la Clape dans l'Aude, 5 hectares de végétation ont été emportés entre 14 et 15 heures.
4 Canadairs ont réalisé cinq largages.
La propagation du feu a pu être rapidement maîtrisée puisque le massif est fermé et sous surveillance depuis plusieurs jours en raison du risque d’incendie.