A Vauvert, dans le Gard, la multiplication des dépôts sauvages pollue le quotidien des habitants. Alors, le maire de la commune a décidé d'en finir en frappant les contrevenants d'amendes record.
Sur le plateau des Costières au dessus de Vauvert (Gard), la nature a été débarrassée de ses détritus. Mais il y a quelques temps, des tas d'encombrants, de sacs plastiques ou encore des morceaux de bois ou de fer jonchaient le sol. Ce genre d'images, le maire Jean Denat ne veut plus les voir.
Pour lutter contre ces incivilités, il a décidé de frapper fort et de verbaliser les délinquants avec des amendes record.
Le dépôt sauvage sera puni de 5000 euros et jusqu'à 15 000 euros pour les entreprises.
La commune a déjà mise en place des pièges photos, une vigilance particulière sur certains points et même engagé des fouilles sur les lieux des dépôts sauvages pour identifier les auteurs de ces actes.
Ces mesures ont porté leur fruit. Des entreprises indélicates ont été sanctionnées et des particuliers se sont vus ramener leurs déchets à leur domicile pour être verbalisés. Mais aujourd'hui, le maire veut passer à la vitesse supérieure.
C'est la tolérance zéro pour les contrevenants. Y'en a marre de voir nos bois, nos paysages, nos vignes pollués. Taper au portefeuille cela fait réfléchir. Il faut que les particuliers, les entreprises et les commerces sachent qu'ils prennent le risque d'être fortement pénalisés s'ils déposent un encombrant dans la nature.
Jean Denat, maire PS de Vauvert
Sur le marché, la nouvelle est plutôt bien accueillie par les habitants. De l'avis de plusieurs personnes rencontrées, "ces amendes sont dissuasives". Certains ont déjà vu des personnes s'arrêter avec leur voiture et jeter des sacs. "C'est une catastrophe. Quand on se balade en forêt, on trouve des saletés partout. L'amende, au moins, ça pique."
Conserver une commune propre
Pour ceux qui veulent respecter la loi, à Vauvert et dans l'ensemble de la communauté de communes, le ramassage des encombrants et des végétaux a lieu tous les mardis sur rendez-vous au domicile des particuliers. Sinon il y a la déchèterie, un service public gratuit, pour déposer en toute légalité ses ordures.