Environnement : journée de grand nettoyage sur les berges de la Garonne

Grande journée de nettoyage des berges de la Garonne ce samedi 8 octobre. En 2021, 2 tonnes et demi de déchets avaient été ramassés. Cette année les bénévoles ont pu bénéficier du soutien des nouvelles technologies avec l'application Trash Spotter, qui géolocalise les déchets.

Les bénévoles se sont une nouvelle fois mobilisés ce 8 octobre pour ramasser les déchets sur les berges de la Garonne. Avec un petit plus : une application qui permet désormais de localiser ces déchets.

Des déchets par milliers

Des pneus, des câbles électriques, des morceaux de carrelage, des matelas, du plastique. On trouve de tout le long des berges de la Garonne, qui offrent à certains endroits, un spectacle désolant. A l'appel de l'association Team River Clean, des dizaines de bénévoles se sont donc mobilisés pour ramasser ces déchets.

"C'est un travail de fourmi confie Laurent Vallée, de l'association Team River Clean. On ramasse quand même 100 kg de déchets toutes les 5 mn. Quant on voit l'ampleur de la tâche, des fois on est un peu désespéré." "Si on ne faisait pas ce travail, on les retrouverait enfouis sous les berges. Certains iraient même jusqu'à l'océan", renchérit Jean-Luc Le Gloahec, lui aussi bénévole au sein de l'association. 

Le soutien des nouvelles technologies

Le plastique, c’est 10 millions de tonnes par an qui se déversent dans les océans. Pour mieux lutter contre ce fléau, il existe désormais une application participative, qui géolocalise les déchets.

Elle s'appelle Trash Spotter. Son cofondateur, Patrice Clot, veut faire évoluer les mentalités : "Chacun d'entre nous peut y participer et c'est très utile pour les communes. Avec cette application, elles ont à leur disposition une cartographie de l'emplacement et de l'ampleur de la pollution sur leur territoire."

Un éternel recommencement

L’année dernière, deux tonnes et demi de déchets ont été ramassées sur les bords de la Garonne. Même butin cette année pour les bénévoles de l'association. Plastique et autres déchets se retrouvent malheureusement régulièrement charriés par le fleuve à l'occasion de ses crues ou de la fonte des neiges. 

Chaque année, les bénévoles doivent à nouveau remplir des centaines de sacs de déchets.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité