Dans la nuit du 5 au 6 juillet, un incendie a entièrement ravagé l'atelier de coutellerie et le logement de Thibault Mus, où il vivait avec sa femme et ses deux enfants, à Saint-Laurent-des-Arbres, dans le Gard Rhodanien. Les habitants et la mairie se sont rapidement mobilisés pour leur venir en aide.
"Ma maison et l'atelier ont été complètement détruits par les flammes dans la nuit de mercredi à jeudi", peut-on lire sur le compte de Facebook de Thibault Mus, qui a perdu presque tout ce qu'il possédait. Le 5 juillet dernier, à Saint-Laurent-des-Arbres, dans le Gard, les flammes ont ravagé l'atelier de coutellerie de 200m², rue Alexie Martin, suite à l'explosion d'une bouteille de gaz, disent les sapeurs-pompiers.
La grande bâtisse rénovée, transformée en lieu de travail, le logement où vivaient l'artisan et sa famille, tout a été détruit. Face à ce drame, ses voisins se sont organisés pour lui venir en aide.
"[...] si tu as besoin de quoi que ce soit n’hésite pas, si on peut on t’aidera", peut-on lire parmi les commentaires de soutien, sous la publication Facebook dans laquelle le coutelier Thibault Mus annonce la nouvelle. Des promesses qui se sont rapidement concrétisées.
En effet, la collecte de vêtements lancée dès le lendemain de l'incident par la mairie de Saint-Laurent-des-Arbres a rapidement eu un énorme succès. "La famille a reçu tellement de dons que la collecte a vite dû être stoppée", se réjouit Sylbie Barrieu-Vignal, maire de la commune.
Une cagnotte devrait être lancée en ligne très prochainement par une association locale, selon l'édile, également présidente du Centre Communautaire d’Action Sociale (CCAS).
Je les plains, parce que ça fait six ans qu'ils n'arrêtent pas. Tous les jours ils y sont, et là ils n'ont plus rien.
Un habitant de Saint-Laurent-des-Arbres.
S'ils ne manquent plus de produits de première nécessité, le coutelier, sa femme et leurs deux enfants, qui ont dû être relogés dans un studio, cherche actuellement un logement en location avec trois chambres.