Le village de Combas dans le Gard se mobilise pour faciliter l’intégration d’une famille irakienne

A Combas, une cinquantaine d'habitants s'est mobilisé pour accueillir un couple de réfugiés irakiens. Ils sont arrivés le mois dernier avec leur enfant en bas âge. Leur intégration au sein du petit village se passe plutôt bien. Nos reporters Virginie Danger et Pierre Trouillet les ont rencontrés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Rasha, Rafi et leur petite fille Perla sont arrivés en France il y a un mois. Originaire de la ville de Bakdhida, située à une vingtaine de kilomètres de Mossoul, ils ont dû quitter leur pays pour fuir la terreur semée par les soldats de Daesh.

" Notre vie était en danger là-bas, les soldats de Daesh enlevaient les gens, ils les tuaient. Ici en France, nous nous sentons en sécurité, nous n’avons plus peur d’être enlevés où tués" témoigne le couple irakien. 

Sur 600 habitants, on est 50 à s’occuper des réfugiés


Il y a tout juste un mois, ils ont enfin pu fouler le sol Français. Cette parenthèse enchantée, ils la doivent à une cinquantaine d’habitants du village. Tous ont œuvré pendant des mois pour les accueillir au cœur du petit village de Combas.


Un couple a mis à disposition un appartement gratuitement, il y a cinq personnes qui s’occupent du français, et d'autres des papiers.


Grâce à cette chaîne de solidarité, Rasha et Rafi espèrent rester en France, obtenir un visa pour pouvoir rapidement trouver du travail et voler enfin de leurs propres ailes.

Le reportage de Virginie Danger et Pierre Trouillet 

A Combas, une cinquantaine d'habitants s'est mobilisé pour accueillir un couple de réfugiés irakiens. Ils sont arrivés le mois dernier avec leur enfant en bas âge. Leur intégration au sein du petit village se passe plutôt bien. Nos reporters Virginie Danger et Pierre Trouillet les ont rencontrés. ©France 3 LR

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information