Un homme de 45 ans, gardien de prison à Lannemezan (Hautes-Pyrénées), a été condamné ce mardi à un an ferme en comparution immédiate à Saint-Gaudens (Haute-Garonne) pour avoir enlevé et séquestré une personne avec l'aide de 2 mineurs.
Il a enlevé et séquestré une personne pour une "rançon" très faible, 200 euros selon nos informations. Mais ce qui est inhabituel c'est le statut du mis en cause : il s'agit d'un personnel de l'administration pénitentiaire, un gardien de prison qui va donc se retrouver à son tour derrière les barreaux.
Un homme de 45 ans a été condamné en comparution immédiate ce mardi 15 mai par le tribunal correctionnel de Saint-Gaudens (Haute-Garonne) à à un an de prison ferme avec mandat de dépôt. Les faits se sont déroulés sur la commune de Gourdan-Polignan.
Circonstances aggravantes : l'homme jugé pour enlèvement et séquestration ainsi qu'extorsion avec violences s'était fait aidé dans sa tâche par deux mineurs. Il a donc été également poursuivi pour provocation directe de mineur de plus de 15 ans à commettre un crime ou un délit.
La procureure de Saint-Gaudens a précisé à France 3 que les faits ont été commis sans lien avec la profession de gardien de prison du prévenu. L'homme avait été placé en garde à vue la semaine dernière puis écroué à Foix (Ariège) en attendant d'être jugé. Après sa condamnation ce mardi à Saint-Gaudens, le gardien de prison est retourné derrière les barreaux.
Selon nos informations, après avoir été en poste à Muret au sud de Toulouse, il travaillait depuis un an au centre pénitentiaire de Lannemezan.