Géologie : il y a 40 000 ans le plus grand glacier du sud des Pyrénées faisait 63 km de long et 600 m d'épaisseur

Le parc naturel des hautes Pyrénées en Espagne, à l'ouest d'Andorre, se fait une fierté d'avoir abrité - il y a 40 000 ans - le plus grand glacier du versant sud des Pyrénées. Des découvertes géologiques récentes ont démontré qu'il faisait 63 km de long, pour une épaisseur moyenne de 600 m.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le glacier n'est plus là. Pourtant, le "parc naturel des hautes Pyrénées" (Parc Natural de l’Alt Pirineu), situé à quelques kilomètres à l'ouest de la principauté d'Andorre, dans la province de Catalogne en Espagne, est bien décidé à revendiquer son passé glaciaire :  il y a 40 000 ans, on y trouvait le plus grand glacier du versant sud des Pyrénées.

Des recherches géologiques récentes ont démontré que ce dernier faisait 63 km de long, pour une épaisseur moyenne de 600 m de glace.

Depuis lors le climat s'est réchauffé : la rivière connue aujourd'hui sous le nom de la Noguera Pallaresa, constitue la dernière trace de l'existence de ce glacier.

Un intérêt géologique et historique

Selon les dernières découvertes, il avait une épaisseur maximale de 730 m à Bonabé, 600 m à Esterri d'Àneu et 365 m à Llavorsí, les communes actuelles s'étendant du Nord au Sud de cette partie espagnole du massif pyrénéen.

Le Parc Naturel a décidé de publier un poster, pour communiquer auprès du grand public les principales caractéristiques historiques de son passé géologique, aboutissant à sa géomorphologie actuelle.

Ce poster devrait être diffusé dans les centres éducatifs autant que dans les guides touristiques de la région, pour que la population - et les visiteurs - se rendent mieux compte de l'extension maximum de la dernière période glaciaire dans cette région.

Sculpteur de cirques et de vallées

L'existence de ce glacier, il y a des milliers d'années, a modelé tel un sculpteur les vallées, les cirques et les étangs de haute montagne et il est donc à l'origine des paysages tels que nous les connaissons aujourd'hui.

C'est le fruit d'un travail mené en collaboration avec l'institut cartographique et géologique de Catalogne (ICGC) qui sera exposé dans le futur Centre de Découverte des Sciences de la Terre, situé à Rubio, dans la commune de Soriguera.

Ce centre fonctionnera en tant que point d'information spécialisée autour des itinéraires et des lieux d'intérêt géologiques pendant la saison d'été, de juin à septembre, à partir de cette année.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information