Des orages localement violents sont attendus dès la fin d'après-midi et dans la nuit de mardi à mercredi sur le Sud-Ouest. En Occitanie, deux départements, le Gers et les Hautes-Pyrénées font l'objet d'une alerte de niveau orange en raison de la brutalité potentielle des orages.
La perturbation atlantique qui arrive par la façade Atlantique apportera dès ce mardi après-midi, une importante instabilité. Notamment la formation de cellules orageuses qui pourra entraîner des phénomènes violents avec fortes rafales de vent et chute de grêle.
Neuf départements (Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques) du Sud-Ouest sont concernés par cet épisode orageux, dont le Gers et les Hautes-Pyrénées. Météo France les a placés en vigilance orange.
En fin d'après-midi, les premiers orages devraient éclater et se poursuivront jusque dans la nuit de mardi à mercredi. La fin de l'épisode orageux est attendu pour mercredi minuit.
Un caractère brusque et violent
Les orages vont commencer à se développer par le Golfe de Gascogne en milieu d'après-midi.Cette salve orageuse donnera de la grêle, une forte activité électrique, et des quantités de précipitations entre 20 et 40mm voire un peu plus en moins d'une heure.
On attend en outre des rafales très fortes, entre 100 km/h et 120 km/h localement, peut-être plus en pointe .
Ces orages se décaleront en cours de nuit vers le Massif Central et la région Poitou-charentes, où on attend une atténuation de l'épisode vers minuit.
Dans les départements limitrophes en vigilance jaune, il n'est pas exclu que de violentes cellules orageuses puissent également se développer.
C'est un vaste système orageux très venteux qui est attendu demain soir par l'#Aquitaine, gagnant l'#Occitanie d'une part, le #Poitou et le Centre d'autre part, comme l'illustre la simulation satellite. #orages pic.twitter.com/4xw24ey3MH
— Keraunos (@KeraunosObs) 27 août 2018