Les orages estivaux vont à nouveau faire parler d'eux. Preuve que l'été n'est pas encore terminé. Ce mardi alors que le thermomètre retrouve un niveau élevé, des orages parfois forts pourront se déclarer sur la partie ouest de l'Occitanie.
Ce mardi matin, l'Occitanie se réveille sous un ciel dégagé. Mais une dégradation active arrivera dès le début de l'après-midi de la côte Atlantique. Petit à petit, le ciel se voile, et avec les fortes chaleurs, l'ambiance devient vite menaçante. Du Lot au Gers, le risque de phénomènes orageux violents est signalé avec la possibilité de chutes de grêle et de fortes rafales de vents. Les Hautes-Pyrénées et le Gers sont placés en alerte orange orages à partir de 17h et pour la nuit de mardi à mercredi.
Puis les nuages s'enfoncent vers l'est et remontent. Touchant en soirée le Lot, la Haute-Garonne, le Tarn et l'Aveyron.. Partout ailleurs le ciel est chargé, parfois légèrement pluvieux. Sur le Languedoc-Roussillon, le ciel devient gris.
Il fait chaud en seconde partie de journée. Alors que les minimales restent encore globalement fraîches de 14 à 19 degrés et 21 degrés pour Perpignan, le thermomètre gagnera dans l'après-midi des niveaux supérieurs à 30 degrés. Et jusqu'à 36 degrés dans le Lot, le Gers et la Haute-Garonne.
Voir le bulletin météo complet du mardi 28 août :
Les orages c'est dangereux mais cela peut aussi être beau, comme sur cette photo prise le 12 août 2018 dans le Lot.
Un tableau qui pourrait se reproduire ce mardi.
Orage de nuit dans le Lot le 12 août dernier. Superbe photo @Sam49fr ! pic.twitter.com/NkkAbFY8ns
— Météo-France (@meteofrance) 27 août 2018
Chute brutale des températures mercredi :
Après le coup de chaleur de ce mardi, le changement au thermomètre sera brutal. Après la pluie et les orages, le mercure va perdre en quelques heures jusqu'à 10 degrés. On attend de 20 à 27 degrés pour les maximales et jusqu'à 30 sur la côte méditerranéenne.Le temps couvert et un peu orageux en début de journée s'améliore. Le soleil sera de plus en plus présent au fil des heures mais toujours orageux sur les Pyrénées.