La présidente de la SPA du Gers, suspectée d'être impliquée dans une affaire de vol de chiens, a été mise en examen et placée sous contrôle judiciaire jeudi 28 avril 2022. Elle est en outre interdite d'exercer toute activité professionnelle ou sociale en lien avec des animaux
Les faits remontent au début du mois d'avril. Le propriétaire de deux chiens signale leur disparition à Eauze, dans le Gers. "Ils avaient été récupérés par la Société protectrice des animaux (SPA) mais la présidente refusait de les lui remettre", a indiqué Jacques-Edouard Andrault, le procureur de la République d'Auch.
Cette femme avait par la suite demandé "à une tierce personne d'abattre l'un des deux chiens avec une arme à feu", a précisé le procureur, pointant l'hypothèse qu'elle avait "sans doute jugé que le propriétaire n'était pas légitime pour les garder".
La présidente de la SPA du Gers, placée en garde à vue mardi pour abus de confiance et complicité volontaire d'atteinte à la vie d'un animal, a donc été mise en examen hier et placée sous contrôle judiciaire.
Il lui est interdit de se rendre sur les lieux et d'exercer toute activité en lien professionnel ou social avec des animaux.
Un conseil d'administration exceptionnel aura lieu vendredi au siège de la SPA du Gers, situé à Ordan-Larroque, pour décider des suites de la présidence.
"On se doutait de quelque chose, on en avait parlé avec elle mais les décisions lui appartenaient", a déclaré une employée de la structure, préférant garder l'anonymat.
Les enquêteurs cherchent désormais à savoir si des cas similaires ont pu se produire
dans le passé.