La population d'ours dans les Pyrénées continue d'augmenter selon le dernier bilan de suivi de l'Office Français de la Biodiversité. On en dénombre 70 en 2021. Une population qui reste fragile. Le mâle Néré, âgé de 25 ans vient d'être observé en grande difficulté
Il fait partie de la première génération d'ours né dans les Pyrénées au lendemain de la réintroduction de l'espèce. Néré a aujourd'hui 25 ans et sa santé se détériore.
Néré en grande difficulté
Le mâle Néré, a été observé et filmé le 16 avril dernier en grande difficulté dans le Val d’Aran espagnol tout près de la frontière française.
Une vidéo montre clairement que l’animal ne pose plus du tout la patte arrière gauche et a donc beaucoup de mal à se déplacer.
Un suivi régulier des plantigrades
Depuis leur réintroduction dans le massif Pyrénéen en 1996, la population des ours est suivie à la trace. Un travail de fourmi que les membres de l'association Pays de l'Ours-Adet réalisent en collaboration avec l'OFB, l'Office Français de la Biodiversité.
Des cartes de présence du plantigrade sont régulièrement mises à jour et un bilan publié annuellement.
La génétique au service des "experts"
Nous sommes les experts, comme dans la série mais au pays de l'ours
Alain Reynesassociation Pays de l'Ours-Adet
Les analyses génétiques permettent de suivre la population des ours, d'identifier les individus, et de découvrir les nouveaux oursons chaque année.
Régulièrement professionnels et bénévoles parcourent un itinéraire de suivi pour relever des indices de présence. Des traces, mais aussi des poils et des excréments qui seront ensuite analysés.
L'équipe reçoit aussi des témoignages de randonneurs, qui croisent la route des plantigrades. Enfin, l'expertise des dégâts attribués aux ours en été permet également d'en savoir un peu plus sur leurs pérégrinations.
Un travail de fourmi mené en collaboration avec les voisins espagnols et coordonné par l'Office Français de la Biodiversité.
L'association Pays de l'Ours-Adet propose également à chacun d'entre nous de participer à ces travaux à l'occasion de sorties grand public.
6 naissances en 2021
Cette année il faudra encore attendre au moins un mois pour détecter la présence de nouveaux nés. Mais 6 oursons d'au moins 4 femelles différentes ont vu le jour en 2021.
Une bonne natalité, mais les femelles sont en nombre insuffisant pour assurer l'avenir de l'espèce dans certains secteurs.
Situation Fragile
La survie de l'ours dans les Pyrénées n'est pas encore assurée. Quatre ours sont morts ces 2 dernières années du fait de l'homme et ils n'ont pas été remplacés malgré les engagements du Plan Ours.
Les associations continuent donc de demander à l'Etat français de nouveaux lâchers pour assurer "une présence durable de l'espèce, comme le recommande la commission européenne".
C'est en Béarn que la situation est la plus inquiétante. Il a urgence à réintroduire plusieurs femelles pour conforter le noyau de population déjà sur place.