Alerte météo : risque élevé d'orages violents dans le Sud-Ouest, pourquoi le Gers est-il si exposé ?

Un risque important d'orages violents concerne ce mardi 18 juin 2024 le sud-ouest de la France, en fin de journée. Un potentiel d'orages intenses avec grêle de grosses dimensions, rafales destructrices et risque de crues soudaines, est annoncé notamment dans le Gers, territoire exposé fréquemment aux phénomènes orageux.

Les météorologues mettent en garde contre un risque accru d'orages violents, mardi 18 juin, en fin de journée, dans le sud-ouest de la France, en  Nouvelle-Aquitaine et dans le Gers. Le Centre de prévision des orages a émis un risque de niveau 3 ou 4 sur 5 pour cette région, indiquant un potentiel d'orages intenses voire localement violents.

La combinaison de perturbations en altitude, de l'humidité et de l'instabilité apportées par une masse d'air tropicale, et de la convergence renforcée le long du front froid créera un environnement très favorable à la formation et à l'intensification d'orages violents au cours de l'après-midi et de la soirée, comme l'indique le site Keraunos :

Les principales menaces

Les principaux dangers associés aux orages forts ou violents seront :

  • La grêle de grosses dimensions : Avec une instabilité extrême et des courants ascendants puissants, des grêlons dépassant la taille d'une balle de golf pourraient s'abattre sous les orages les plus intenses.
  • Les rafales de vent destructrices : Des rafales vents dépassant les 100 km/h seront possibles avec les cellules orageuses les plus virulentes.
  • Les pluies torrentielles : Des intensités de pluie extrêmes pourraient provoquer des inondations soudaines localisées.
  • Les tornades : Avec un cisaillement des vents marqué dans les basses couches, quelques tornades isolées ne sont pas à exclure, en particulier avec les supercellules les mieux organisées.

Le Gers, terre d'orages en raison des vents

Météo France ne classe qu'en jaune le Gers et ses environs, en fin d'après-midi et soirée, concernant le risque orageux. Mais les orages violents ne sont pas à écarter. 

Le Gers est régulièrement touché par des orages violents en raison de sa position géographique. Il se trouve sur la trajectoire des masses d'air chaud remontant d'Espagne vers le Massif Central, favorisant la formation d'orages. 

A lire : Le Gers, terre d'orages : comprendre les raisons de la vulnérabilité d'un territoire malmené par la météo

La partie ouest du Gers, sous influence océanique, reçoit en moyenne 1000 mm de précipitations par an, contre 700 mm seulement à l'est, sous influence méditerranéenne. Les perturbations atlantiques se heurtent aux premiers reliefs du Gers après avoir traversé les Landes.

Samedi 8 juin 2024, 33 personnes ont été secourues à Eauze suite à une crue historique de la Gélise, causée par les violents orages localisés qui se sont abattus sur le département. De nombreuses routes et des habitations ont été inondées. 

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité