• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Auch : la nouvelle vie du couvent des Carmélites

Les oeuvres d'art n'investissent qu'une petite partie des 1400 m² de l'ancien carmel. / © France 3 Midi-Pyrénées
Les oeuvres d'art n'investissent qu'une petite partie des 1400 m² de l'ancien carmel. / © France 3 Midi-Pyrénées

Le couvent des Carmélites d'Auch, fermé en 1950 puis dédié aux archives départementales jusqu'en 2006, accueille désormais une espace d'exposition d'art contemporain, Mémento. Une étonnante résurrection pour ce lieu où le silence était de mise...

Par Marie Martin

La ville d'Auch ne disposait pas de lieu dédié à l'art contemporain, c'est désormais chose faite.
Depuis le mois de juin 2016, elle compte désormais un espace d'exposition baptisé Mémento.
Sa particularité ? Il se trouve en plein centre ville, dans l'ancien couvent des Carmélites. La maison Pague, en effet, était devenue le second couvent des carmélites de la ville au XIXe siècle.

Celui-ci a fermé ses portes en 1950. Moins de dix religieuses y vivaient alors, cloîtrées et silencieuses. Le restaurateur André Daguin, qui les surnommait les "soeurs en cage", se souvient les avoir vues une unique fois, après que Charles de Gaulle ait "accordé" le droit de vote aux femmes. Les soeurs ont usé de ce droit et l'une d'elles, en sortant peut-être pour la première fois depuis des années, s'est étonnée de voir des voitures sans chevaux. 

Leurs cellules, d'une superficie d'environ 8 m², étaient on ne peut plus austères, la philosophie étant, on l'aura compris, davantage tournée vers la souffrance que le plaisir.

Dans les années 50, les archives départementales ont succédé aux soeurs, jusqu'au transfert des précieux documents à l'hôtel du département, en 2006.
Depuis dix ans donc, le lieu était vide...

L'exposition Accidents domestiques, événement "hors cadre" de la collection des Abattoirs de Toulouse, y a trouvé sa place, joli trait d'union entre patrimoine et art contemporain. 
Elle est à voir jusqu'au 30 septembre. 

D'autres expositions et événements culturels lui succèderont. 

Voir ici le reportage d'Emmanuel Wat et Laurence Boffet, de France 3 Midi-Pyrénées : 

La renaissance du couvent des carmélites d'Auch
Un nouvel espace d'exposition d'art contemporain a vu le jour en juin dernier, à la maison Pague, laquelle abrita jusqu'en 1950 les soeurs Carmélites d'Auch.  - Emmanuel Wat et Laurence Boffet




Sur le même sujet

Manifestation du BTP dans le Gard

Les + Lus