• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

“le bonheur médical est dans le pré” : le Gers organise la 1ère Université d'été de la médecine rurale

© MaxPPP
© MaxPPP

C'est inédit en France. Le département du Gers organise la 1ère Université d'été de la médecine de campagne. Deux jours de conférence, de débats et de rencontre avec des professionnels de santé. 

Par Laurent Dubois

Ruralité rime avec sacerdose et isolement pour les médécins. Pour les patients, vivre à la campagne, est synonyme de déserfication medicale. Mais, pendant deux jours, les 17 et 18 août prochains, le Gers va administrer une cure de vitamines à la médecine rurale.
 

Organisée par l'Association des Professionnels de Santé du Lectourois (APSL), une université d'été est organisée. Cette initiative, inédite en France, veut montrer les atouts de l'exercice médical en milieu rural.

L'esprit de l'événement se veut positif. Les organisateurs veulent créer un espace de dialogue et d'échange entre profesionnels de santé et usagers. Mais aussi adresser un message aux étudiants en médécine : le bonheur médical ne se résume pas aux métropoles et aux villes.

La première conférence sera pronnoncé, le samedi matin, par le Professeur Brice Gayet, un chirurgien à l'origine de l'Université d'été. Il évoquera l'apport des nouvelles technologies dans l'organisation des soins.

Tout au long du week-end, des personnalités du monde de la Santé mais aussi des décideurs publics vont s'exprimer.

Mais, évidemment, le Gers reste le Gers et des évenéments gastronomiques (mais aussi culturels) vont ponctuer les deux jours.

 

Sur le même sujet

Montpellier : polémique et manifestation autour du projet de zone d'activité à Saint-Clément-de-Rivière

Les + Lus