Boule à zéro : une BD drôle et émouvante sur le cancer des enfants

Boule à zéro est une série de huit albums BD qui traite d'un sujet délicat : la maladie de l'enfant. Le scénario est de Zidrou, auteur Belge et les illustrations d'Ernst, dessinateur installé dans le Gers. Le tome 8 sort le 4 mars prochain. 

Si vous ne connaissez pas la BD Boule à zéro, c'est bien dommage ! C'est une série de huit tomes qui parle de Zita. Une petite fille hospitalisée pour soigner sa leucémie. Boule à zéro, c'est le surnom que tout le monde lui donne à l'hôpital "La Gaufre". Car la petite fille est la mascotte du service pédiatrique. 
Pourtant, Zita n'a pas une vie facile. Malade, elle se bat toute seule contre un cancer. Toute seule car sa mère est du genre courant d'air et son père les a abandonnées alors qu'elle avait quatre ans.

Un sujet tabou

Entre tristesse et humour décapant, le scénariste Zidrou et le dessinateur Ernst réussissent à nous faire rire avec un sujet ô combien délicat et tabou. En suivant les aventures de Zita, on découvre le petit monde de l'hôpital. La BD n'occulte pas les moments difficiles mais toujours avec bienveillance. 

Les éditions Bamboo ont été les seules à les suivre, car le projet n'a pas convaincu les autres éditeurs, jugeant le sujet trop "compliqué". Personne n'avait jamais osé jusqu'à présent parler de ce sujet en BD grand public. Pourtant, la BD plaît, le tome 1 s'est écoulé à 15 000 exemplaires et il continu à se vendre en librairie. 

Une association pour les enfants malades

Touché par le sujet, Serge Ernst a créée une association. 2000 BD a pour but de promouvoir la culture, et la diffuser en hôpital, particulièrement aux enfants malades des services oncologie, en proposant des BD et des rencontres avec les auteurs de BD.

Le reportage de France 3 Occitanie :
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité