CARTES. Tour de France 2023 : profil, horaires de passage et routes barrées , tout savoir sur la 4ème étape Dax - Nogaro

Mardi 4 juillet, les coureurs du Tour de France partent de Dax pour arriver dans le Gers et pour la 1ère fois à Nogaro, plus connue pour ses courses automobiles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'étape est réservée aux baroudeurs ou plus sûrement aux sprinteurs. "Le décor est planté pour une revanche entre sprinteurs. Mais les reliefs du Gers peuvent aussi jouer en faveur d’un petit groupe d’échappés," estime Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France.

"Leur entente sera une condition nécessaire pour résister au peloton, alors que l’arrivée sur le circuit automobile de Nogaro donnera un parfum rare au bouquet du jour. Les bolides du peloton souhaiteront à coup sûr se mesurer sur la dernière ligne droite de 800 mètres".

durée de la vidéo : 00h00mn25s
Tour de France 2023 : Profil étape Dax - Nogaro ©ASO Tour de France

La caravane publicitaire quittera Dax à 11h10. Le départ fictif du peloton est prévu à 13h10. Les 80 derniers kilomètres de l'étape se passeront dans le Gers avec la seule petite difficulté de la journée, un col de 4ème catégorie, la côte de Dému à 27 km de l'arrivée qui elle, est prévue après 17h.

Tour de France 2023 : profil et horaires de la 4ème étape by France3Alsace on Scribd

Nogaro accueille pour la 1ère fois une arrivée d'étape du Tour de France. Mais, en 1974, Eddy Merckx y avait remporté le Critérium des As et, plus récemment, en 2017, le Néo-Zélandais Tom Scully y est arrivé en tête d'une étape de la Route du Sud 2017.

Routes barrées

Nationales

  • RN 124 - Vic-Fezensac - Dému - Manciet : fermée le 4 juillet de 12h à 18h
  • RN 524 - Route d'Eauze : fermée le 4 juillet de 11h30 à 17h

Le stationnement sera interdit le long de la RN 124 à Dému du 3 juillet 2023 à 17h au 4 juillet 2023 à 18h. Le stationnement sera interdit le long de la RN 524 à Cazaubon le 4 juillet 2023 de 12h à 17h30.

Départementales

Les routes départementales suivantes seront fermées à la circulation 2 heures avant le passage de la caravane et 1 heure après le dernier coureur :

  • RD626 : de l'entrée du département jusqu'à la sortie de Cazaubon
  • RD626 - RD931 - RD626 : traversée d’Eauze jusqu’au carrefour RD626/RD158
  • RD158 : du carrefour RD626/RD158 jusqu’à Courrenssan
  • RD113 : de la sortie de Courrenssan jusqu’au carrefour RD113/RD35
  • RD35 : du carrefour RD113/RD35 jusqu’à Vic-Fezensac
  • Chemin de ronde et rue des femmes dans Vic-Fezensac
  • RD626A : du carrefour avec la rue des Femmes jusqu’au giratoire de la RN124
  • RD924 : du carrefour de la jalousie jusqu’au carrefour RD924/RD931 (entrée de Manciet)
  • RD931 : de Manciet à Nogaro
  • RD147 : Commune de Nogaro

Communes

De manière générale, pour l’ensemble des communes : Il sera formellement interdit de stationner le long de l’itinéraire. Les véhicules gênants seront enlevés et mis en fourrière. Les heures de début de l’interdiction de stationner sont déterminées par les maires des communes.

La circulation est interdite au moins une heure avant le passage de la caravane, et peut l’être plus tôt au regard des nécessités locales. Seuls les véhicules accrédités ou les véhicules de secours pourront, si nécessaire, emprunter le parcours. Attention, la circulation restera interdite entre le passage de la caravane et celui de la course. Le rétablissement de la circulation s’effectuera après le passage des coureurs.

Pour plus d'informations : Gers.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information