La commune gersoise de Louslitges vent debout contre le compteur Linky

Louslitges, 80 habitants, ne veut pas des compteurs Linky. Et le fait savoir. La municipalité a pris un arrêté anti-compteur, lequel risque d'être invalidé par le tribunal administratif. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Et une de plus ! 

A la liste (déjà longue) des communes opposées à l'installation des compteurs Linky s'ajoute désormais le petit village de Louslitges, dans le département du Gers.

Ici, les 80 habitants sont sceptiques. Et les sept élus unanimes. Ils ne veulent pas de ce compteur connecté qui permet, selon le fournisseur, de contrôler sa consommation en temps réel. De nombreux habitants ne croient guère à la nullité de l'exposition aux champs électromagnétiques prônée par Enedis.

Conséquence, la maire Mireille Gendry-Brown a pris un arrêté municipal "refusant le déclassement des compteurs existants, leur élimination et leur remplacement par des compteurs Linky". Au nom de la liberté de chacun.
Depuis des mois, la municipalité informe en effet la population, et encourage les habitants à manifester leur opposition à ce remplacement auprès d'Enedis.
Ainsi 72 % des foyers auraient manifesté leurs doutes et interrogations par écrit à l'opérateur.

L'arrêté, contesté par la sous-préfecture de Mirande, risque fort d'être invalidé par le tribunal administratif. 

560 000 compteurs Linky ont déjà été installés en Occitanie.

Voir le reportage de Maria Laforcade et Emmanuel Fillon, de France 3 Occitanie :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information