Covid-19 : 6 personnes testées positives à l'Isle-Jourdain (Gers), l'enquête sur les cas contacts se poursuit

C'est bien un cluster qui a été découvert à l'Isle-Jourdain dans le Gers : ce week-end 3 nouvelles personnes se sont révélées positives au test de Covid-19. Cela porte le total à 6 personnes, après la découverte de 3 premiers cas vendredi dernier. Les tests de dépistages continuent.
Photo d'illustration : un nouveau cluster de 6 cas de Covid-19 a été découvert ce week-end à l'Isle-Jourdain dans le Gers. Les dépistages continuent.
Photo d'illustration : un nouveau cluster de 6 cas de Covid-19 a été découvert ce week-end à l'Isle-Jourdain dans le Gers. Les dépistages continuent. © L.Venance/AFP
Une première personne avait été testée positive au Covid-19 à Auch le mercredi 29 juillet dernier. Cet homme était de retour d’un séjour en Catalogne en Espagne.
Il a été placé à l’isolement à domicile. Son état de santé ne présente pas d’inquiétude.
Le surlendemain, vendredi 31 juillet, 6 nouvelles personnes ont été testées positives à leur tour :Du coup 35 autres personnes, en relations avec les 3 cas de l'Isle-Jourdain, ont été identifiées par la cellule de veille sanitaire de l’ARS : toutes ont été soumises au test de dépistage. Celui-ci a révélé 3 nouveaux cas : 2 hommes et une femme ont eu des résultats positifs.
Cela porte le nombre total de cas à 6 sur la commune de l'Isle-Jourdain, et 192 pour l'ensemble du département du Gers.
Dans un communiqué, la Préfecture du Gers annonce que les investigations se poursuivent sur ces cas groupés.
Les tests positifs traduisent les liens sociaux et la proximité qui relient les premiers cas aux personnes identifiées et qui les ont conduits à se fréquenter, sans qu'on puisse mettre en cause tel lieu plutôt que tel autre.

L'enquête se poursuit

En ce mardi 4 août les investigations menées par l’ARS, avec la collaboration des intéressés, ont permis d’identifier la plupart des cas contacts.
Ce travail se poursuit néanmoins, afin de disposer d’une analyse la plus exhaustive possible et d’endiguer la propagation du virus auprès de nouvelles personnes.

Ne pas relâcher la vigilance

La remontée du nombre de cas de Covid-19 et l'apparition de nouveaux clusters démontrent - s'il en était besoin - combien la vigilance sur l'application des gestes barrières ne doit pas se relâcher dans la population.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société déconfinement