Covid-19 : 6 personnes testées positives à l'Isle-Jourdain (Gers), l'enquête sur les cas contacts se poursuit

C'est bien un cluster qui a été découvert à l'Isle-Jourdain dans le Gers : ce week-end 3 nouvelles personnes se sont révélées positives au test de Covid-19. Cela porte le total à 6 personnes, après la découverte de 3 premiers cas vendredi dernier. Les tests de dépistages continuent.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une première personne avait été testée positive au Covid-19 à Auch le mercredi 29 juillet dernier. Cet homme était de retour d’un séjour en Catalogne en Espagne.
Il a été placé à l’isolement à domicile. Son état de santé ne présente pas d’inquiétude.
Le surlendemain, vendredi 31 juillet, 6 nouvelles personnes ont été testées positives à leur tour :

  • d'abord 1 homme habitant à Auch : il avait été en contact avec ce premier cas
  • ensuite 2 hommes résidant dans les communes de Clermont-Savès et de Miélan
  • enfin 3 hommes à l’Isle-Jourdain qui se sont fréquentés dans un même lieu.
Du coup 35 autres personnes, en relations avec les 3 cas de l'Isle-Jourdain, ont été identifiées par la cellule de veille sanitaire de l’ARS : toutes ont été soumises au test de dépistage. Celui-ci a révélé 3 nouveaux cas : 2 hommes et une femme ont eu des résultats positifs.
Cela porte le nombre total de cas à 6 sur la commune de l'Isle-Jourdain, et 192 pour l'ensemble du département du Gers.
Dans un communiqué, la Préfecture du Gers annonce que les investigations se poursuivent sur ces cas groupés.
Les tests positifs traduisent les liens sociaux et la proximité qui relient les premiers cas aux personnes identifiées et qui les ont conduits à se fréquenter, sans qu'on puisse mettre en cause tel lieu plutôt que tel autre.

L'enquête se poursuit

En ce mardi 4 août les investigations menées par l’ARS, avec la collaboration des intéressés, ont permis d’identifier la plupart des cas contacts.
Ce travail se poursuit néanmoins, afin de disposer d’une analyse la plus exhaustive possible et d’endiguer la propagation du virus auprès de nouvelles personnes.

Ne pas relâcher la vigilance

La remontée du nombre de cas de Covid-19 et l'apparition de nouveaux clusters démontrent - s'il en était besoin - combien la vigilance sur l'application des gestes barrières ne doit pas se relâcher dans la population.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information