Le Gers est le département de France dans lequel le taux d'occupation des lits progresse le plus. Avec 50% d'augmentation sur les 7 derniers jours, ce chiffre peut être affolant mais il faut toutefois le relativiser. Le nombre d'hospitalisations est seulement passé de 3 à 5 personnes.
Alors que pendant des semaines, le Gers a figuré parmi les départements de France les mieux notés en terme d'indicateurs épidémiques, le voilà qui se distingue par une évolution considérable du taux d'hospitalisations de cas Covid depuis 2 semaines.
Les chiffres sont vrais mais trompeurs
Pourquoi une évolution de +50% du taux d'hospitalisations dans le Gers ce vendredi et même +66% en début de semaine, en fait soudain le mauvais élève sur la carte de France de l'évolution des lits occupés ?
L'explication de cette augmentation record se situe dans la subtile lecture des chiffres des derniers bulletins d'information de l'ARS. Les chiffres ne sont non seulement pas significatifs mais trompeurs.
Mardi 25 mai, 3 patients Covid sont hospitalisés dans le Gers. La semaine suivante, le nombre passe à 5 hospitalisations, soit une progression de 66,66%, pour seulement deux personnes supplémentaires.
Une spectaculaire remontée du taux d'hospitalisations qui ne reflète donc pas la réalité en chiffres bruts. En effet, les chiffres sont vrai mais la réalité mathématique est bien différente. Et surtout, l'épidémie ne progresse pas de façon inquiétante comme le laisse penser la carte du Gers colorée en rouge écarlate sur les données nationales. Au contraire.
Le Gers en quelques chiffres (*)
Dans le Gers, le taux d’incidence se situe à 59 pour 100.000 habitants alors que la moyenne nationale s’élève à 103 pour 100.000 habitants. Pour rappel, le seuil d'alerte minimum est fixé à 50 et celui maximum à 400.
Le 3 juin :
- 25% des lits de réanimation étaient occupés par des patients Covid dans les hôpitaux gersois. C'est 53% en moyenne au plan national.
- Le taux d'occupation des lits d'hôpitaux est le plus faible d'Occitanie.
- Le taux de vaccination (proportion de personnes ayant reçu une dose de vaccin), figure parmi les meilleurs de France avec 48,10%. Et c'est le record en Occitanie.
- Le taux de positivité (proportion de tests positifs de l'ensemble des tests) est de 2,1%. C'est le plus faible d'Occitanie avec l'Ariège et l'Aude.
(*) Source Covidtracker et Santé Publique France.