Le Gers, capitale du sport automobile hexagonal : pour la première fois en France depuis le confinement, les bolides vrombissent à nouveau pour 2 jours d'essais sur le circuit de Nogaro. 60 pilotes de catégorie Grand Tourisme préparent les "Coupes de Pâques" qui se disputeront... du 21 au 23 août.
Le monde du sport automobile hexagonal attendait ça depuis mi-mars dernier : sur le célèbre circuit gersois de Nogaro, les bolides de Grand Tourisme "GT4" vrombissent à nouveau pour 2 jours d'essais chronométrés.
Pour les pilotes c'est une émotion mêlée de soulagement et d'excitation : ils peuvent enfin reprendre le volant et retrouver leurs sensations, sur cette piste longue de 3 km 360 et comportant 14 virages. Le record du tour est de 1'20" et 160/1000èmes.La catégorie GT4 est la plus démocratisée des voitures dites de "Grand Tourisme" : ce sont des Porsche, Maserati, Alpine, Aston Martin et même Chevrolet, dérivées de modèles de série mais améliorées dans la limite d'une valeur de 100 000 €.
La grande nouveauté de cette saison 2020 c'est l'arrivée de la Toyota Supra, ce qui porte le total de concurrents à 30 bolides de course, donc 60 pilotes.
Les épreuves du championnat de France FFSA-GT4 (Fédération française du sport automobile) se disputent en courses d'une heure, avec un relais entre les 2 pilotes au bout d'une demi-heure.
Sur un week-end de compétition, il y a d'abord les essais libres chronométrés, puis 2 séances de qualification de 20 minutes. Elles permettent de déterminer la grille de départ des épreuves proprement dites : 2 courses d'une durée d'une heure et extrêmement spectaculaires.
? LISTE DES PARTICIPANTS?
— FFSA GT - GT4 France (@ffsa_gt) June 29, 2020
Pour la reprise du #FFSAGT, pas moins de 3️⃣0️⃣ GT4 sont attendues sur le @CircuitNogaro à l'occasion des journées d’essais de ces mardi et mercredi !
Plus d'infos ➡️ https://t.co/LwOTRxDqii pic.twitter.com/njZ95oYdjI
Ce mardi 30 juin et ce mercredi 1er juillet invitent aussi les amateurs de sport automobile à déconfiner leur passion du spectacle : l'accès aux tribunes est libre et gratuit pendant les 2 jours, l'occasion d'en prendre plein les yeux et les oreilles.
En plus, pour tous ceux qui ne peuvent s'y déplacer, un site permet de suivre les chronos réalisés par chaque concurrent "en direct-live".