Après avoir reporté une première manifestation prévue cette semaine pour dénoncer une "gestion calamiteuse" de la grippe aviaire, la coordination rurale et l'association Les canards en colère ont finalement décidé de bloquer la ville d'Auch mercredi matin.
Cette fois, la coupe est pleine pour les éleveurs de canards du Sud-Ouest. Le bras de fer entamé avec l'Etat pour obtenir enfin le versement des compensations financières promises pour faire face à deux épisodes successifs de grippe aviaire n'a pas donné les résultats qu'ils attendaient. La coordination rurale et l'association Les canards en colère ont donc décidé de bloquer tous les accès de la ville d'Auch mercredi au petit matin et de "faire assez de bruit pour que ça remonte jusqu'à l'Europe".
Une première manifestation reportée
Une première manifestation était prévue mardi à Auch. Elle avait finalement été reportée après l'obtention d'un rendez-vous en Préfecture ce jour-là. Un rendez-vous que les agriculteurs avaient décidé de transformer en ultimatum à l'Etat. Ils réclamait un engagement écrit du ministre de l'agriculture et la garantie du versement des aides promises aux éleveurs lors du premier épisode de grippe aviaire en 2015-2016 puis lors du deuxième survenu en 2016-2017 avant le 12 juin.Finalement, selon Lionel Candelon, co-président et porte-parole de l'association les Canards en colère, les éleveurs ont appris que les compléments financiers concernant 2015-2016 "ne seront pas versés avant trois à quatre semaines. Quant à ceux de cette année, ce ne sera pas avant mi-juillet".
De quoi déclencher la colère de producteurs en grande difficulté financière depuis plusieurs mois : "ça fait six mois qu'on nous rabâche que les versements vont arriver. On dit stop. On ne peut plus se permettre de continuer comme ça. On n'y croit plus".