Gers : la Baïse est sortie de son lit

Dans le Gers, les cours d'eau sont sous surveillance depuis plusieurs jours. Le département est en vigilance orange aux inondations. La Baïse, elle, est sortie de son lit, mardi après-midi. Elle est montée jusqu'à 3,66 mètres. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La préfecture du Gers avait mis en alerte les communes du département mardi matin. Afin qu'elles se préparent à d'éventuels débordements.
La vigilance orange concerne un large secteur, entre Trie-sur-Baïse et Condom.

A Trie, justement, le niveau de la Baïse est monté, dès 8 heures du matin, mardi 12 juin. A 19 heures, il avait atteint 3,66 mètres, soit davantage qu'en 2000, légèrement moins qu'en 2014. 

L'eau a envahi les jardins, les caves et les sous-sols. Mais les habitants ont semblé prendre l'événement avec philosophie. Comme en témoigne ce riverain à France 3 Occitanie. 

Les communes voisines de Trie-sur-Baïse ont elles aussi été touchées. C'est notamment le cas de Fontrailles, dans le département voisin des Hautes-Pyrénées. 

Le niveau de l'eau a cependant bien baissé dans la nuit de mardi à mercredi. La Baïse était à 1,81 mètres, mercredi matin, à 8 heures. Et la météo annonce (enfin) une amélioration, sur le front des précipitations. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information