Gers : le curé de Mirande deviendra nonce apostolique, diplomate du Vatican

"J'ai décidé de m'abandonner à la providence": le père Arnaud du Cheyron, curé de Mirande (Gers), rejoindra en septembre l'Académie pontificale ecclésiastique à Rome pour devenir nonce apostolique, diplomate du Vatican.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Une première pour un Français depuis 2006
Selon le Guide 2017 de la Conférence des évêques de France, seulement quatre nonces français sont en poste: auprès de l'UE, aux États-Unis, au Guatemala et au Ghana.
Trois sont retraités. Mais surtout aucun français n'avait intégré cette prestigieuse école, surnommée l'ENA du Vatican, depuis 11 longues années.
Rien ne prédestinait ce curé de campagne à une carrière diplomatique. "Je ne suis pas rentré dans l'église pour être nonce. Mon objectif était d'être prêtre d'une paroisse", affirme ce religieux de 32 ans.
Les élèves, recrutés par le président de l'Académie pontificale ecclésiastique, après accord de leur évêque, sont des prêtres remplissant trois conditions: maîtriser deux langues en plus de leur langue maternelle, avoir une licence en droit canonique ou en théologie, avoir moins de 35 ans.

Pourquoi le père du Cheyron a-t-il été choisi? il ne sait pas
 D'autant que, selon lui, il ne répond pas aux critères de langues. Car s'il parle l'italien, il éprouvede "grandes difficultés" en anglais. "Je ne veux pas jouer à la fausse humilité.
Je suis le seul Français dont l'évêque a dit oui", explique-t-il. "Je suis arrivé à la conclusion que j'ai donné ma vie au Seigneur. Et quand on donne sa vie au Christ, c'est pour aller où on ne pense pas aller.
J'ai fait lechoix de l'obéissance", ajoute-t-il, estimant ne pas bénéficier d'une promotion: "Je change de service dans l'église. Je reste un prêtre de l'église catholique".
Né à Auch dans une famille noble et très religieuse, Arnaud du Cheyron assure avoir "entendu l'appel de Dieu à 7 ans": "Lors d'une messe à l'Isle de Noé (Gers), l'évêque Gabriel Vanal priait pour les vocations. J'ai su que je serais prêtre".

Un saut dans l'inconnu
Après un Bac L, il a entrepris sa formation avec l'année dite de discernement(propédeutique) à Rodez. Puis, il a passé deux ans au séminaire de Toulouse, avant de passer trois ans à Paris. A la clef, une licence de philosophie à la Sorbonne.
Ensuite, "la providence", dit-il, en l'occurrence ses supérieurs l'ont envoyé six ans à Rome passer un bac de théologie puis une Licence canonique en Droit canonique.
C'est à Rome qu'il sera ordonné prêtre et célébrera ses premières messes.
"C'est quelqu'un qui fait bien son travail. Son potentiel a été repéré là-bas", témoigne Mgr Maurice Gardes, évêque d'Auch, lequel a donné son accord pour que son protégé quitte ses paroissiens gersois.
Pour le père du Cheyron, ce départ, c'est un "saut dans l'inconnu". Il ne connaît ni la durée de sa formation -déterminée par l'école en fonction de son dossier universitaire- ni même "les fonctions et missions exactes" des nonces.
"Rien savoir est contraire à mon tempérament. Mais j'ai décidé de m'abandonner à la providence. Et ma conviction est profonde: je réponds à l'appel du Seigneur. Donc, je serai heureux", affirme-t-il.

Tentations
Le futur nonce a une crainte. C'est de se retrouver dans un milieu où les "tentations seront activées".
"Quand vous vous donnez avec générosité et vérité pour un idéal (...), on sait que cela ne fait pas plaisir au démon (...) On voit des gens tomber dans la corruption, le lucre, l'argent... Je ne sais pas si je suis prêt. Mais j'en ai conscience. Et je pense que l'école nous forme. Enfin j'espère! Et j'ai confiance en Dieu", explique-t-il.
Il est de tradition que les papes visitent régulièrement cette académie créée en 1701. Cinq d'entre-eux, le dernier étant Paul VI, y ont étudié. Le 26 mai, le pape François s'y est rendu pour rappeler que l'activité diplomatique du Saint-Siège dans 183 pays, notamment dans la résolution des conflits, devait "être mise au service de l'évangélisation".

Interface entre le Saint-Siège et la population
"Etre l'interface entre le Saint-Siège et la population, être au service de l'Évangile, je trouve que c'est assez fabuleux", commente le père du Cheyron, prêt à tout accepter pour sa mission.
"Je suis convaincu que si on respecte la volonté du Seigneur, il est là. Du coup, ça ne me dérange pas de me faire manger par un crocodile pour lui".

Vidéo : le reportage d'Odile Debacker et Elise La Perdrix
Le curé de Mirande est appelé à Rome pour devenir diplomate du Vatican
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information