Les habitants et voisins de Saint-Clar dans le Gers se sont retrouvés pour un grand nettoyage citoyen ce dimanche. Il s'agit de remettre en état la base nautique en partie détruite il y a 3 semaines par un violent orage.
A Saint-Clar dans le Gers, tout le monde se souvient du violent orage qui a touché la commune dans la nuit du 9 au 10 juin dernier.
De fortes pluies se sont abattues sur le secteur et une coulée de boue a provoqué de gros dégâts. La base de loisirs a été en partie détruite, les murs de soutènement ont cédé sous la pression de l'eau.
Heureusement, il n'y a pas eu de victimes ni de blessés mais c'est un coup dur pour une petite commune.
Des travaux ont été menés pour remettre en état la base nautique. Un enrochement devrait permettre de laisser l'eau s'écouler en cas de nouvelle arrivée d'eau importante.
Au total 125 000 euros ont déjà été dépensés pour la remise en état. Pour un budget total d'environ 1 million d'euros c'est une somme importante et surtout non prévue. La commune espère obtenir des aides des collectivités locales et de l'état.
Ce dimanche 1er juillet ce sont les habitants de Saint-Clar qui sont venus donner un coup de main pour finir le nettoyage avant l'ouverture prévue le 7 juillet prochain.
Voir le reportage de Yaël Benamou et Xavier Marchand