• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Gers : la nouvelle vie de la gare de Riscle

Tout, dans les moindres détails, est une ode au ferroviaire. / © France 3 Occitanie
Tout, dans les moindres détails, est une ode au ferroviaire. / © France 3 Occitanie

L'ancienne gare de Riscle dans le Gers a été rachetée par un passionné des chemins de fer et de tout ce qui s'y rapporte. Guy Labit et son épouse l'ont transformée en résidence de tourisme, avec chambres d'hôtes à thème. 

Par Marie Martin

"Voyageurs, en voiture !" : en tendant bien l'oreille, on peut presque entendre le coup de sifflet comminatoire du chef de gare, lorsqu'on fait son entrée dans la maison de Guy et Nadia Labit.

Ces deux-là ont eu un véritable coup de coeur pour ce site. Il faut dire que Guy est passionné de petits trains depuis l'enfance. Et que l'ancienne gare de Riscle, dans le département du Gers, était exceptionnellement bien conservée lorsqu'ils l'ont trouvée.

A tel point qu'ils ont souhaité la partager avec d'autres. La gare, devenue maison d'habitation, est aussi résidence de chambres d'hôtes, à thème, bien sûr.

A force de chiner, le couple de jeunes retraités de la région parisienne a recréé un véritable musée vivant. Tout y est : le bureau du chef de gare, la salle d'attente, les valises, les lampes du mythique Orient-Express...

Les vacanciers curieux y sont les bienvenus, pour un voyage immobile dans un passé pas si lointain.

Voir le reportage d'Odile Debacker et Eric Coorevits, de France 3 Occitanie : 
 
La nouvelle vie de la gare de Riscle

Sur le même sujet

Les images de la manifestation lycéenne

Les + Lus