Haute-Garonne : alerte aux risques de crues à l'ouest de Toulouse sur des affluents de la Garonne

La préfecture de Haute-Garonne lance un appel à la vigilance pour le risque de crues. La zone concernée se situe à l'ouest de Toulouse sur des affluents de la Garonne : Save, Arrats, Gimone et Touch.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La préfecture de la Haute-Garonne appelle à la vigilance et met en place son dispositif d’urgence pour les crues.

Cela concerne essentiellement une zone située à l'ouest de Toulouse sur 4 affluents de la Garonne : Arrats, Gimone, Save et Touch.

Les pluies de ces derniers jours ont gonflé les cours d'eau.
La préfecture précise qu'une perturbation va balayer l’ensemble des bassins d’ici à vendredi 1er février. "Sur des sols saturés, les cumuls de précipitations associés (en particulier ceux liés au passage du front froid jeudi soir) devraient générer de nouvelles réactions des rivières du Lannemezan. Localement, les premiers niveaux de débordement pourraient être atteints dans la nuit de jeudi à vendredi," explique la préfecture dans un communiqué.
 

Risque de montée rapide des eaux

La vigilance jaune a été activée. Elle représente le risque de crue ou de montée rapide des eaux n'entraînant pas de dommages significatifs, mais nécessitant une vigilance particulière dans le cas d'activités saisonnières et/ou exposées.

Les citoyens sont appelés à la vigilance particulièrement dans les zones inondables. Pour s'informer le site internet Vigicrues
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information