La préfecture de Haute-Garonne lance un appel à la vigilance pour le risque de crues. La zone concernée se situe à l'ouest de Toulouse sur des affluents de la Garonne : Save, Arrats, Gimone et Touch.
La préfecture de la Haute-Garonne appelle à la vigilance et met en place son dispositif d’urgence pour les crues.
Cela concerne essentiellement une zone située à l'ouest de Toulouse sur 4 affluents de la Garonne : Arrats, Gimone, Save et Touch.
Les pluies de ces derniers jours ont gonflé les cours d'eau.
La préfecture précise qu'une perturbation va balayer l’ensemble des bassins d’ici à vendredi 1er février. "Sur des sols saturés, les cumuls de précipitations associés (en particulier ceux liés au passage du front froid jeudi soir) devraient générer de nouvelles réactions des rivières du Lannemezan. Localement, les premiers niveaux de débordement pourraient être atteints dans la nuit de jeudi à vendredi," explique la préfecture dans un communiqué.
Risque de montée rapide des eaux
La vigilance jaune a été activée. Elle représente le risque de crue ou de montée rapide des eaux n'entraînant pas de dommages significatifs, mais nécessitant une vigilance particulière dans le cas d'activités saisonnières et/ou exposées.Les citoyens sont appelés à la vigilance particulièrement dans les zones inondables. Pour s'informer le site internet Vigicrues