Mort de Jeff Beck. Les images d'un des derniers concerts du guitariste, sur scène avec Johnny Depp à Marciac

C'est un guitariste qui a marqué l'histoire contemporaine de la musique. Sa disparition réveille de jolis souvenirs dans les mémoires du public du festival Jazz in Marciac. Jeff Beck s'était produit en juillet 2022 dans le Gers, en compagnie de Johnny Depp.

L'allure de deux vieux sales gosses, l'œil complice, Jeff Beck et son dernier copain de jeu Johnny Depp s'étaient bien trouvés. Et ça donnait de la sacrée bonne musique.

De leur rencontre est né un album, intitulé 18, comme l'âge qu'avait l'impression d'avoir ces deux-là quand ils se retrouvaient. Ce sera le dernier opus du guitariste, paru en juillet 2022. Dans la foulée une tournée réunira les deux amis, avec quatre dates en France, dont une dans le Gers.

Présents pour la première fois l'été dernier à Marciac, Jeff Beck la légende du rock, et Johnny Depp, l'acteur phénoménal qui n'en était pas à son coup d'essai en chanteur de rock, ont régalé le public massé sous le chapiteau.

durée de la vidéo : 00h00mn41s
Le 24 juillet 2022 sur la scène du chapiteau du festival Jazz in Marciac, Jeff Beck et Johnny Depp en concert. ©FTV

Déluge d'éloges

"Légende", "monstre sacré", "un des meilleurs guitaristes de tous les temps", le plus souvent quand on parle de quelqu'un ainsi, c'est qu'il est mort. Le guitar hero Jeff Beck est effectivement décédé ce 10 janvier, à l'âge de 78 ans, des suites d'une méningite.


Successeur d'Eric Clapton au sein des psychédéliques Yardbirds dans les années 60, Jeff Beck a, au cours de sa carrière, partagé son talent avec d'autres grands noms de la scène rock internationale tels Jimmy Page, Brian Wilson, Rod Stewart, Mick Jagger, Roger Waters, Cyndi Lauper, ZZ Top ou encore Tina Turner.

Je ne suis pas le genre d’artiste à peindre la même nature morte tous les jours.

Jeff Beck

"Un touché sublime, un phrasé solaire, un jeu qui tutoie les étoiles", les hommages de ses fans et de la presse sont à la hauteur des envolées lyriques de la guitare de Jeff Beck. Un musicien qui, en 60 ans de carrière, ne se sera pas limité à "peindre la même nature morte tous les jours". Du hard-rock au jazz et du blues à l'électro, il aura exploré toute la palette musicale.