Le festival de Jazz est l'occasion pour les habitants et les festivaliers étrangers de retrouvailles ou de découvertes dans une ambiance qui se veut chaleureuse et bon enfant.
Qu'ils soient de passage, des locaux habitués, gourmets, musiciens ou derrière les fourneaux, la philosophie de Jazz in Marciac se définit en deux mots : convivialité et partage.
Pour preuve, l'histoire de Jean-Marc Birraux réalisateur attitré du festival qui officie tous les soirs sous le chapiteau. Pour lui venir à JIM c'est aussi retrouver comme chaque année Yvette, une habitante du village chez qui il pose ses valises pendant plusieurs semaines.
Si le logement chez l'habitation est l'esprit de Jazz in Marciac, l'événement détient aussi d'autres éléments qui riment avec échange et bonne humeur. Quoi de mieux qu'un bon repas pour rassembler. Parmi les figures incontournables du festival, Cedric Attonaty, ancien rugbyman du village. Cuistot dans un restaurant éphémère, il sert près de 900 couverts par jour tous garnis de produits du terroir dans une ambiance chaleureuse où fourmillent les discussions.