Ils sont en grève depuis maintenant deux semaines. Les agents du centre courrier La Poste de Mirande, dans le Gers, poursuivent leur mobilisation. Ils dénoncent la dégradation annoncée de leur service public en milieu rural.
Le courrier est distribué et le bureau de Poste est ouvert mais, depuis le 30 janvier 2024, les facteurs, agents titulaires, de Mirande sont tous en grève. Ce mercredi 14 février, une délégation s'est rendue en préfecture avant une nouvelle rencontre avec la direction prévue dans l'après-midi. Mais les négociations n'ont une nouvelle fois pas abouties.
Réorganisation et suppression d'emplois
La grève est particulièrement suivie. "Les facteurs et agents du centre courrier de Mirande, sont en grève à 100% depuis le mardi 30 janvier", indiquent dans leur dernier communiqué l'intersyndicale Sud PTT du Gers et la CGT FAPT.
"La détermination des collègues, elle est liée aux difficultés qu'ils ont déjà aujourd'hui à écouler la charge de travail, et la direction veut à nouveau supprimer des emplois, explique Gilles Rosset. Ils disent, nous, ce n'est plus possible. On n'y arrive plus."
Dégradation de leurs conditions de travail, suppressions d'emploi qui impacte la qualité du service rendu aux usagers, voilà ce que dénoncent les grévistes. Le plan de réorganisation de la Poste, "c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Mais supprimer quatre emplois sur vingt-trois, ce n'est même plus une goutte d'eau, c'est un raz de marée", nous déclare le représentant de Sud PTT Gers.
Les collègues demandent le respect des horaires trop souvent dépassés car calculés par des algorithmes totalement déconnectés des réalités du terrain.
Gilles Rossetreprésentant Sud PTT Gers
Reprendre à zéro les discussions ?
La direction de la Poste en Occitanie précise que, depuis le début de la grève, des séances de discussion ont eu lieu chaque jour avec les organisations syndicales. Sa dernière proposition en date : "remettre à plat le projet d'évolution de l'organisation avec les postiers de Mirande."
Dans un communiqué, la direction de la Poste précise vouloir mettre en œuvre, à partir du mois de février, l'ensemble des points ne portant pas à discussion telle que la mise en place d'un facteur-guichetier. Pour le reste, "elle prendra le temps de travailler de nouveau avec les postiers de Mirande, sur les modalités d'organisation de la distribution du courrier, des colis et la réalisation des services".
Cette remise à plat du projet doit permettre de mettre un terme à ce conflit. Il appartient désormais à chacun de prendre ses responsabilités.
La Poste,communiqué de presse du 14 février 2024
Mais selon Gilles Rosset, ce qui a été proposé aux organisations syndicales est totalement différent. "À nous, ils disent : on reporte, on refait une réunion avec les organisations syndicales dans le mois qui vient avec une mise en place au plus tard au 30 juin." Les organisations syndicales, elles, souhaitent un report d'un an. Le temps d'apaiser la situation.
Après l'échec des discussions de ce mercredi 14 février, la grève est reconduite.