Au sein de l'Ehpad de Mirande, dans le Gers, 10 résidents, sur les 126, ont plus de 100 ans. La doyenne affiche même 103 printemps. Un nombre de centenaire exceptionnel, dans un département où la moyenne d'âge est la plus élevée de France. Loin d'être une surprise pour Sandrine Andrieu, professeur de santé publique à Toulouse.
Ça commence à faire pas mal de bougies d'anniversaire. Rien qu'en cette année 2023, trois résidentes de l'Ehpad du centre hospitalier de Mirande dans le Gers ont soufflé leur centième gâteau d'anniversaire. Au total, elles sont dix, toutes des femmes, à avoir atteint, ou dépassé ce chiffre, et à vivre au sein de l'établissement.
Pour Fadila Mouhihi, animatrice à l'Ehpad "c'est une preuve de la qualité de vie ici ! Des soins qui sont apportés, du climat... Une des résidentes m'a dit que c'était grâce au foie gras ! (rires)"
Des femmes actives
Henriette, Madeleine, Odette, Marie, Lucienne..… toutes ont désormais trois chiffres au compteur. "Ces femmes ont travaillé dur toute leur vie", poursuit Fadila Mouhihi. Agricultrice, postière, couturière, boulangère... Autant de métiers exercés par ces femmes, toutes nées entre 1920 et 1923.
D'autres résidents devraient bientôt franchir ce cap des 100 ans, "mais souvent ils me disent qu'ils n'y croient pas. À 97 ou 98 ans, ils sont assez pessimistes."
Pas de recette miracle
En 2023 en France, on dénombre 30.000 centenaires (dont la moitié vit en Ehpad). "C'est 30 fois plus que dans les années 70", détaille Sandrine Andrieu, professeur de santé publique à Toulouse, et membre de l'IHU "HealthAge", dédié au vieillissement. Pour elle, il n'y a pas de "recette miracle" pour expliquer cette hausse de centenaires. Mais de nombreux facteurs entrent en jeu.
"Entre une meilleure hygiène de vie, le niveau d'éducation plus élevé, la baisse de nombreux facteurs de risques... on commence à avoir une liste d'éléments qui expliquent ces chiffres", appuie le professeur.
"Mais surtout, aujourd'hui on est face à des générations pléthoriques qui arrivent à un âge avancé, et chaque personne qui compose cette génération va de facto vivre plus longtemps que ses prédécesseurs. On se retrouve donc avec un nombre très important de personnes très âgées."
Dans 8 cas sur 10, les personnes qui franchissent le cap des 100 ans sont des femmes. Pourquoi un tel écart ? "Même si c'est en train de changer, les femmes adoptent des comportements un peu moins à risque que les hommes, rappelle Sandrine Andrieu. Il naît légèrement plus de garçons chaque année, mais à tous les âges de la vie la mortalité masculine est supérieure."
Le Gers, royaume du "bien vieillir" ?
Et le Gers dans cette histoire ? En 2020, il était le 3e département de France à compter le plus de centenaires, derrière la Lozère et les Hautes-Alpes. Il est aussi l'un des départements avec la plus haute espérance de vie (82,6 ans en moyenne).
Sandrine Andrieu le souligne, "le sud de la France a une moyenne d'espérance de vie plus élevée que le reste du pays. C'est dû en partie au régime alimentaire méditerranéen. En milieu rural, il y a plus souvent une pratique de l'activité physique, et ça aussi ça compte."
Enfin le professeur prévoit une évolution dans la population des centenaires. "S'ils sont encore en vie, c'est parce que les centenaires actuels sont passés entre les gouttes de maladies chroniques, cardiovasculaires, ou de cancers, qui ne se guérissaient que très peu à une époque. À l'avenir, on va avoir une population de centenaires qui auront survécu à ce type de maladies, et ce sera intéressant de les étudier, car ils arrivent en nombre".