Une collision s'est produite vers 13 heures sur la RN 524, entre Eauze et Manciet dans le Gers. Il y a 29 blessés dont 7 très grièvement.
Un accident de la circulation, sur la Nationale 524 dans le Gers, a fait de nombreux blessés, notamment parmi des collégiens qui avaient pris place dans un bus, a-t-on appris de plusieurs sources. Selon plusieurs sources, le bilan est de 29 blessés dont 7 très grièvement, traités en urgence absolue. Mais aucun pronostic vital ne serait engagé.L'accident s'est produit à 12h48 sur la route entre Eauze et Manciet. Le bus scolaire est entré en collision avec une voiture qui s'engageait sur la nationale en provenance d'une route départementale. Selon le lieutenant-colonel Jean-Christophe Sansonnet, responsable du groupement de gendarmerie du Gers, la voiture a effectué un refus de priorité.
La conductrice du bus, une femme expérimentée d'une cinquantaine d'année, n'a donc pas pu éviter la voiture et l'a percutée. Il s'est alors couché sur le côté. "Le choc a été amorti par le fait que le bus s'est couché dans un champ humide" a précisé à France 3 Michel Gabas, maire d'Eauze. Le pare-brise avant a explosé sous le choc. Les enfants qui se trouvaient a bord ont été évacués par l'arrière du bus.
Les images du lieu de l'accident :
Il y a donc 29 blessés dont 7 grièvement. Les autres, plus légèrement touchés, souffrent de contusions notamment. Deux hélicos du SAMU ainsi que les secours d'Auch et de Mont-de-Marsan (Landes) ont été envoyés sur place. La préfecture du Gers a déclenché le plan Novi, pour nombreuses victimes.
Le bus transportait 50 personnes, dont 45 collégiens qui revenaient d'un forum d'orientation. Il s'agit d'élèves du collège Jean Rostand d'Eauze. Les familles des collégiens sont accueillies à Eauze au hall d'exposition, esplanade François Mitterrand, indique la préfecture du Gers.
Accident de car scolaire à #Manciet : l'inspectrice d'académie du Gers se rend sur place et ouvre une cellule d'écoute au collège @Prefet32
— Académie de Toulouse (@actoulouse) January 25, 2018
Vidéo : les circonstances de l'accident , Bruno Frediani