À Gondrin dans le Gers, le maire et la régie autonome ont décidé de ne pas ouvrir la base de loisirs. Une mesure motivée par des raisons sanitaires liées à l'épidémie de Covid 19. Mais cette décision soulève la colère des commerçants du village.
Gondrin, petit village du Gers, a construit sa notoriété autour de sa base de loisirs. Chaque année, des milliers de touristes viennent y séjourner, attirés par les attractions aquatiques que propose le centre.
Impossible d'appliquer le protocole sanitaire
Mais cet été, la base restera fermée. Une mesure prise par la mairie et justifiée, selon l'élu, par l'impossibilité d'appliquer le protocole sanitaire.La colère des commerçants et professionnels du tourisme
Les commerçants et professionnels du tourisme ne comprennent pas cette décision. Dans le camping situé juste à côté du parc de loisirs, le gérant est désespéré.Réagit Benoît Lainé, le directeur du camping Le Pardaillan.On devrait faire 1000 réservations par saison et là on en fait 28 ! Il y avait moyen de faire autrement.
Même incompréhension pour Arthur, qui tient une pizzeria dans le village :
La polémique n'est pas prête de s'arrêter. Des restaurateurs ont envoyé une lettre ouverte aux élus du département du Gers pour dénoncer la fermeture de la base de loisirs.C'est un coup dur pour nous. On a rouvert le 30 avril en pensant que la saison allait être super après le confinement, et là, ça ferme ! Le maire aurait pu quand même ouvrir !
Le reportage de France 3 Occitanie :