Les taxis du Gers lancent un appel à manifester. Ce mercredi 30 mars, ils se réunissent en convoi jusqu'à la mairie de Auch pour se faire entendre. En cause, la hausse des prix du carburant et la TVA à 10%.
Mercredi 30 mars, la FNDT (fédération nationale du taxi) se mobilise. Les taxis du Gers, emmené par Fabien Diaz, vont manifester jusqu'à la mairie de Auch pour se faire entendre.
"On va faire un convoi au ralenti sans bloquer les gens, on aimerait se faire entendre par les élus locaux car on a besoin de discuter avec eux. Ensuite, nous allons rencontrer le préfet", précise Fabien Diaz, président du syndicat Arc Atlantique taxis 32.
On veut que nos revendications remontent jusqu'au gouvernement.
Fabien Diaz, artisan taxi
Baisse des taxes sur les carburants
Cette mobilisation concerne la hausse des carburants, mais pas seulement, "il y a bien sûr la hausse des carburants parce que cela nous augmente les charges, mais nous on préfère la baisse des taxes sur les carburants", souligne Fabien Diaz.
Sur les cinq fédérations de taxis, quatre prônent l'augmentation des tarifs pour compenser la hausse du carburant, mais pas la FNDT (fédération nationale du taxi).
"Les fédérations ont obtenu une augmentation de 3,5% des tarifs préfectoraux alors que l'on a augmenté nos tarifs de 2% en début d'année. Nous ne sommes pas d'accord car cela a des conséquences sur le pouvoir d'achat de nos clients", insiste Fabien Diaz.
On préfère la baisse des taxes sur les carburants encore plus dans une zone comme la nôtre, en ruralité, où l'on fait beaucoup plus de kilomètres que les taxis de ville. En moyenne, un taxi de ville parcours 60.000 kilomètres par an et nous, dans les zones rurales, on en fait 130.000.
Fabien Diaz, président du syndicat Arc Atlantique taxis 32
TVA à 5.5%
Les taxis demandent depuis longtemps d'autres revendications, comme celle d'une augmentation du remboursement forfaitaire par hectolitre de la détaxe. C'est un forfait de 30,55 euros par hectolitre sur la consommation annuelle de carburant qui n'a pas été revalorisé depuis 2018.
Mais la priorité pour Fabien Diaz, artisan taxi depuis 2009, "est d'avoir un prix du carburant fixe pour les professionnels, en dessous de 1,50 euros et que la TVA redescende à 5,5% au lieu de 10%. Cela ferait baisser les tarifs des courses".
Environ une quinzaine de taxi du Gers devrait se rassembler à Auch ce mercredi 30 mars au matin.