Six nations : la banda “100% Gascon” pour jouer les hymnes lors du match France-Angleterre

La banda 100% Gascon en pleine répétition avant le coup d'envoi du match France-Angleterre. / © Département du Gers
La banda 100% Gascon en pleine répétition avant le coup d'envoi du match France-Angleterre. / © Département du Gers

Ce dimanche 2 février à 16h, la France débutera son tournoi des Six Nations face à l'Angleterre. Exceptionnellement pour cette rencontre, 90 musiciens venus principalement du Gers vont interpréter les hymnes nationaux des deux pays.

Par M.D

C'est une grande première : dans moins d'une heure, avant le coup d'envoi du match France-Angleterre, les hymnes ne seront pas joués par des militaires, mais... par des musiciens du Gers ! 
 

Près de 100 musiciens

90 interprètes en tout se réuniront sur la pelouse du Stade de France et joueront de la trompette, du cor, des cymbales, ou encore de la grosse caisse. Ils viennent d'univers bien différents : certains sont issus d'écoles de musique, d'autres de formations musicales, mais aussi de bandas (également du Lot-et-Garonne et de Gironde).


Malgré le stress, ils se sont réunis sur le terrain ce matin pour répéter avant le grand moment  :
 


Initiative gersoise

C'est grâce à l'initiative du chef d'orchestre gersois Bernard Thore que l'événement peut avoir lieu. Lors d'un festival, il a rencontré l'une des cadres de la Fédération Française de Rugby. L'idée a séduit la représentante, et les musiciens gersois ont eu le droit de fouler la pelouse du Stade de France pour y interpréter les hymnes français et anglais. 

Pas de doute, ils ont le sens du swing :
 


Après leur performance, nul doute qu'ils iront soutenir leurs joueurs et les pousser jusqu'à la victoire pour cette première journée du Tournois des Six Nations ! 
 
 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus