Tempête Bella : crues importantes dans le Gers. A Vic-Fezensac, des rues sont inondées, l'alerte orange est maintenue

Le département du Gers est sous les eaux. Les fortes pluies tombées dans la journée d'hier ont duré toute la nuit et continuent d'inonder certains secteurs. A Vic-Fezensac, certaines habitations, habituellement épargnées, ont été touchées.

Une rue de Vic-Fezensac (Gers), ce mardi 29 décembre
Une rue de Vic-Fezensac (Gers), ce mardi 29 décembre © E.Wat

A Vic-Fezensac (Gers), ce mardi 29 décembre, une partie des rues de la ville est recouverte d'eau. Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le département depuis 24 heures ont fait gonfler le niveau de l'Osse, la rivière qui traverse la commune. Les sols des environs, gorgés d'eau, n'ont pu absorber ce trop-plein tombé du ciel. Les petits ruisseaux ont vite été saturés. Et certains quartiers vicois ont été touchés par une rapide montée des eaux.

On a l'habitude d'avoir des épisodes pluvieux à Vic-Fezensac. A l'accoutumée, les gens sont organisés, mais là, ils ont été pris de court par la vitesse à laquelle le niveau est monté. Certaines habitations qui étaient d'habitude épargnées, se retrouvent en partie inondées parce que le niveau est monté beaucoup plus haut. Ici, les sols sont saturés d'eau et les petits ruisseaux ont aussi débordé...

Barbara Neto, maire de Vic-Fezensac

 

Certains commerces ont également été touchés par le phénomène. Aucune victime n'est à déplorer, et aucune évacuation n'a dû être organisée. Mais les habitants restent encore sur leur garde, l'alerte orange étant maintenue encore toute cette journée de mardi. Cette nuit, les services municipaux de Vic-Fezensac épaulés par des sapeurs-pompiers étaient intervenus en urgence pour porter secours à des habitants surpris par une brusque montée des eaux. En cause, un arbre abattu par le vent qui obstruait un ruisseau et créait une retenue. Un engin de chantier a réussi à dégager l'embâcle.

Pour faire face à cette situation exceptionnelle, la mairie de Vic-Fezensac a mis en place un numéro d'urgence : le 06.23.05. 43.45

Les sapeurs-pompiers mobilisés dans tout le département du Gers

Dès hier en fin d'après-midi, cette nuit et pendant toutes la journée de ce mardi, les pompiers ont multiplié les interventions, notamment autour d'Auch, pour venir notamment en aide à certains automobilistes, et les mettre en sécurité. Mais la plupart des interventions concerne des opérations d'"assèchement" d'habitations ou d'entreprises, à l'aide d'engins de pompage. A Barcelonne-du-Gers, plusieurs maisons sont inondées, ainsi que certains axes de circulation.

Les services de secours restent donc en alerte. Les informations sur l'évolution de la situation sont à consulter sur le site "vigicrues".

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo inondations pompiers faits divers