Le président de la Fédération de pêche du Gers, René Loubet, lance un véritable appel au secours. Des tonnes de carpes mortes flottent sur les étangs du département et les pouvoirs publics restent inactifs.
Tous les ans, à la même période, des carpes. Mais, en cette année, le phénomène prend une ampleur exceptionnelle. Le patron des pêcheurs du Gers évoque "des chiffres astronomiques". Selon René Loubet, un virus (la Virémie Printanière) se propage à grande vitesse et vide les étangs du Gers.
Un vide relatif puisque les cadavres des poissons flottent à la surface. René Lopez a contacté la préfecture et les services de l'Etat pour faire enlever les carpes mortes. Mais il n'a pas de réponse. Le présidents des pêcheurs demande l'intervention des pouvoirs publics pour faire face à l'hécatombe. "20 kilos de poissons morts, on fait un trou. On met un peu de chaux et c'est réglé. Mais là ce sont peut-être 200 ou 300 tonnes. 6 étangs sont touchés au minimum. Il faudrait l'intervention des pompiers ou de l'armée".
Reportage :