Bergerac, Versailles, Lille, Maatricht. Des cavaliers parcourent les lieux qui ont marqué la vie de d'Artagnan. Un itinéraire européen qui passe ce 11 août par le berceau du célèbre mousquetaire : le chateau de sa naissance près de Lupiac.
Un itinéraire équestre suit les traces de d'Artagnan. Le célèbre mousquetaire n'est pas uniquement un personnage d'Alexandre Dumas. Charles de Batz de Castelmore dit d'Artagnan est né en Gasgogne, dans l'actuel Gers, dans un chateau proche de Lupiac.
Une association, soutenue par la Fédération Française d'Equitation et financée par l'Union Européenne, remet en selle les périgrinations du gersois. La Route Européenne d'Artagnan suit les pas de l'homme de guerre jusqu'en en Hollande, à Maastricht, ou il trouva la mort sur le champ de bataille le 25 juin 1673.
Bien évidemment, l'itinéraire passe par le Gers et un événement est organisé, ce 11 août, au chateau de Castelmore. Il ne s'agit pas simplement d'entretenir la mémoire de d'Artagnan. La Route Européenne veut promouvoir la préservation des sentiers et des chemins. Les sabots de chevaux se veulent également un moyen de promouvoir " la citoyenneté européenne, de la solidarité, de la diversité et de l'amitié entre les peuples en Europe”.
Une charte est signée par les "mousquetaires" qui montent en selle. Ils s'engagent à "ménager leur monture en gérant son allure selon sa condition physique, la nature du terrain et le relief".
Les d'Artagnan du XXIe siècle ne sont pas seulement "citoyens" et "écolos". Ils sont également respectueux de la condition animale.